America #14 par François Busnel et bien d’autres

AMERICA 14 IG

Avant les départs en vacances, n’oubliez pas d’embarquer dans votre valise notre numéro spécial « Sex in the USA » qui explore à nouveau les coulisses des Etats-Unis, cette fois au cœur de l’intimité des Américains.
Au sommaire :
Un grand entretien avec la romancière Siri Hustvedt. Intarissable et passionnante.
Un dossier consacré à l’Amérique face au Covid. À travers le reportage de Philippe Coste qui retrace les étapes de cette catastrophe nationale, les témoignages de plusieurs écrivains (Gary Shteyngart, Jennifer Egan, Rick Moody…).
Un texte coup de poing de Zadie Smith sur les rapports de l’Amérique à la mort, mystifiés par Trump en ces temps de pandémie.
Un dossier spécial qui explore les paradoxes et les mutations de la sexualité américaine.
Une nouvelle inédite du dramaturge Tennessee Williams
Sans oublier les chroniques d’Augustin Trapenard, d’Olivia de Lamberterie, de Julien Bisson et du poisson rouge de la Maison Blanche !
Julien Bisson, Candace Bushnell, Zadie Smith, Siri Hustvedt, Gary Shteyngart, Tennessee Williams, Douglas Kennedy, Daniel Mendelsohn.

Ma lecture

Un numéro un peu particulier qui laisse une large place à l’épidémie aux Etats-Unis (comme dans le monde) du Covid 19 et ses implications sous l’ère Trump.

Il s’ouvre sur le billet de François Busnel qui n’aurait jamais imaginé, comme nous tous, qu’un jour il énoncerait tous ces faits à peine croyables et sur une chronique de Zadie Smith axée sur Trump, l’Amérique et le Covid suivi de la Chronique du Bocal où comment on gère une crise sanitaire majeure et économique quand la Maison Blanche est occupée par un incapable……. Terrifiant.

Le grand entretien est consacré à Siri Hustvedt (entretien fait par Skype) qui revient sur la polituque de T., les futures élections, les femmes et leurs obstacles pour être au pouvoir, le féminisme actuel, sur son travail d’écrivaine et ses modèles ou sources d’inspiration.

Ensuite plusieurs auteurs reviennent sur la gestion de l’épidémie et la façon dont eux-mêmes l’ont vécue : Philippe Coste, Gary Shteyngart, Rick Moody, Leslie Jamison, Jennifer Egan (elle-même malade) et Edwige Danticat.

Viennent ensuite les articles concernés par le thème de cet opus 14 : Sex in USA. Passionnant article de Seth Greenland sur les dessous de la Maison Blanche (et l’on remonte le temps pour découvrir toutes les « aventures » des présidents et leurs répercussions parfois. Ensuite comment Le puritanisme et le sexe cohabitent dans ce grand pays grâce à l’article de Bertrand Van Ruymbeke, La longue marche des homosexuels pour trouver leur place avec l’expérience personnelle de Daniel Mendelshon.

Candace Bushnell, auteure de Sex and the City, chroniques puis livre puis série télévisée sans oublier une adaptation au cinéma parle dans un entretien des bouleversements opérés dans la société féminine américaine avec entre autre le mouvement #MeToo.

Comme toujours la rubrique qui regroupe les 10 Oeuvres qui ont ébranlé l’Amérique concernant des amours « inconvenants » que ce soit au cinéma ou dans la littérature. Qui dit sexe dit prostitution avec Gabino Iglesias, pornographie avec Laureen Ortiz et le reportage photos est consacré à Hawaï.

La nouvelle ce trimestre est rédigée par Tennessee Williams « Crazy Night » qui revient sur une Folle soirée lors de ses années universitaires, pleine d’humour.

Douglas Kennedy revient sur The last detail de Hal Ashby avec Jack Nicholson, un film qui a fait pleurer son père et que j’aimerai bien voir.

America pour ce numéro a dû revoir son contenu pour y introduire l’épidémie qui touche le monde et dans le cas présent les Etats-Unis, se voulant au plus près des événements mais qui m’a un peu moins plu que les autres numéros, peut-être parce que nous les vivons en direct et par les actualités et que le thème du Sex in the USA s’est trouvé peut-être tronqué et un peu moins complet que ceux traités auparavant.

Encore deux numéros et ce magazine va disparaître mais je les garde précieusement car ils sont une mine d’informations et de découvertes.

Edition America – Juillet 2020 – 194 pages 

Ciao

2 réflexions sur “America #14 par François Busnel et bien d’autres

Les commentaires sont fermés.