Mois de canicule propice à s’installer au frais ou à l’ombre quand les températures redescendent pour lire, un passage à Paris pour quelques jours, Paris vide, déserté des touristes habituels de l’été, préparation de confitures, un mois qui m’a réservé de jolies surprises et dont je guette certaines sorties littéraires (mais sans frénésie ni trop d’impatience) d’auteur(e)s que j’aime ou dont les thèmes m’intéressent. Curieuse, toujours à la recherche d’une plume, du traitement d’un sujet, d’un O.L.N.I. (Objet Livresque Non Identifié) qui enjolivera mes heures et dont je n’aurai qu’une envie ensuite ….. vous le faire découvrir.
Je sors également des livres de ma PAL car j’y découvre des pépites, je me laisse tenter par des avis, chroniques, recommandations….. Je résiste, je résiste et je cède, je reprends le chemin de la bibliothèque mais n’y trouve pas toujours mon bonheur alors grâce au réseau sur le département je commande et j’attends (pas toujours patiemment).
Enfin bref, une vie de lectrice passionnée qui ne redoute pas le calme, le silence, la solitude pour me plonger dans mille histoires, mille univers, mille vies……
Bilan du mois : 19 (dont 2 qui seront chroniqués en Septembre) livres lus dont 17 romans – 1 biographie – 1 magazine
Bilan 2020 : 119
Coup de 🧡
Un saisons blanche et sèche de André Brink
J’ai beaucoup aimé
Nickel boys de Colson Whitehead
L’enfant céleste de Maud Simmonot (lu en Juillet)
Trencadis de Caroline Deyns (lu en Juillet)
Sankhara de Frédérique Deghelt
Le mas Théotime de Henri Bosco
Le horla et autres nouvelles de Guy de Maupassant
Les villes de papier – Une vie d’Emily Dickinson de Dominique Fortier
Sur la route de Madison de Robert James Waller
La voyageuse de nuit de Laure Adler
J’ai aimé
L’arrachée belle de Lou Darsan
America #14 de François Busnel et bien d’ autres
Le poids des secrets / Tsubaki de Aki Shimazaki
La vie rêvée de Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia
Grandeur nature de Henri Troyat
Nos âmes la nuit de Kent Haruf
A la rigueur
Les hommes en général me plaisent beaucoup de Véronique Ovaldé
Le rêve de Machiavel de Christophe Bataille
Abandon
Ni toi ni moi de Camille Laurens (pas de chronique) : j’ai tenu jusqu’à plus de 100 pages mais je n’y ai pris aucun intérêt et je n’en ai rien retenu….
Livres lus en Août mais chroniqués en Septembre
La fièvre de Aude Lancelin aux Editions Les liens qui libèrent (parution le 2/09/2020)
Strates de Kathleen Jamie aux Editions La Baconnière (parution le 10/09/20)
Au cinéma j’ai vu et aimé
J’aime retrouvé François Ozon, ses histoires mais surtout sa façon de les mettre en images. J’ai trouvé le casting particulièrement réussi, tous les acteurs sont parfaits et puis un peu de nostalgie pour une époque…
En DVD
Beaucoup aimé Chernobyl, une mini-série en 6 épisodes…… Terrible à bien des titres et dont le sous-titre résume l’ensemble : What is the cost of lies (quel est le coût des mensonges).
Sur Arte
Séduite par Maudie : je me suis empressée ensuite de découvrir cette peintre naïve dont je ne connaissais rien.
Déçue par Cézanne et Zola : trop joué, ennuyeux.
Passionnant et complémentaire à une lecture : Si comme moi vous avez aimé le roman de Whitney Scharer : L’âge de la lumière consacré à Lee Miller (ou si vous voulez la découvrir), cette photographe américaine au parcours exceptionnel, je vous recommande le documentaire sur ARTE(disponible en replay) qui lui est consacré : passionnant et cela vous donnera peut-être envie de lire ce roman paru aux Éditions de l’Observatoire. Je vous mets le lien :
https://www.arte.tv/fr/videos/092125-000-A/lee-miller-mannequin-et-photographe-de-guerre/
Un petit tour à Paris pour quelques jours, vidé de ses touristes étrangers, où j’ai enfin pu découvrir Shakespeare & Compagnie, un lieu magique pour tout amoureux des librairies anciennes et de la littérature en langue anglaise (malheureusement je ne lis pas l’anglais) dont chaque recoin donne une envie de s’arrêter, de lire en caressant le chat qui s’y promène….
et faire le plein de livres d’occasion chez Gibert et déjeuner dans un endroit empreint de calme et de sérénité et aux mets délicieux Coutume Institut
Merci à mon guide si elle passe par là, elle se reconnaîtra…..
Et maintenant l’heure de la rentrée a sonné…….
Ciao