La famille Martin de David Foenkinos (lu par Louis Arène)

LA FAMILLE MARTIN AUDIO

« J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre .»

Ma écoute

De David Foenkinos je n’ai lu et aimé jusqu’à présent que Charlotte que j’avais trouvé très émouvant et qui mettait en lumière le destin d’une artiste pendant la deuxième guerre mondiale avec une écriture pleine de sensibilité pour un destin tragique. J’ai également d’autres livres de cet auteur sur mes étagères, jamais lus et jamais très tentée…. Un signe ,? Peut-être….

Alors j’ai profité de la possibilité de découvrir son dernier roman en audio grâce à ma bibliothèque pour voir si cette mise à l’écart était justifiée…. Bon et bien ce n’est pas demain que je vais les mettre sur le dessus de la pile.

Vous êtes écrivain, vous ne savez pas quoi écrire, vous savez la fameuse page blanche redoutée par tou(te)s, alors vous décidez de faire de la première personne que vous croiserez dans la rue le centre de votre prochain roman. Et elle se nomme Madeleine Tricot, une femme d’un certain âge, qui va présenter sa fille Valérie Martin (la voilà la famille Martin) mariée à Patrick et mère de deux adolescents (fille et garçon) à l’écrivain. Et c’est parti….

Et bien c’est un roman sur une famille comme il en existe tant d’autres, couple au bord de la rupture, mari dans l’attente d’un rendez-vous professionnel décisif, épouse en demande d’un renouveau, enfants en pleine crise d’adolescence et grand-mère veuve, légèrement atteinte d’Alzheimer (parait-il), qui rêve de son premier amour disparu sans explication…  Vous ajoutez à cela les propres tourments de l’écrivain, sa méthode de travail avec les différentes fiches qu’il tient à jour, ses habitudes, sa vie sentimentale désertique et pour faire bonne mesure, vous vous transformez en super-héros qui va tout résoudre, tout arranger, tout trouver. Voilà vous avez votre roman mais moi je n’y ai pas trouvé ni mon compte, ni d’intérêt.

Il y a quelques traits d’esprit, des tournures bien trouvées mais assez prévisibles, un sentiment d’autosatisfaction de l’auteur, rappelant à plusieurs reprises qu’il est connu, reconnu (bien sûr). Heureusement tout est imaginé car la crédibilité n’y trouve pas place : invitation rapide dans l’intimité d’une famille, voyage à l’autre bout de la planète etc… Alors oui c’est un roman et dans un roman tout est possible et si j’en crois ce que j’ai entendu dans le dernier podcast d’ Une nuit en librairie d’Olivia de Lamberterie dont David Foenkinos est l’invité, l’auteur en a profité pour se dévoiler à ses lecteurs, glissant ici et là des indices sur son travail, sur lui et cela devient presque La vie de Foenkinos.

Que dire de plus sinon qu’il y a tellement d’anonymes et de personnalités encore inconnues mais bien plus passionnants, de thèmes à traiter, qu’il y a des écrivains qui savent faire d’une vie ordinaire, simple, anonyme une vie extraordinaire grâce à leur écriture, à leur imagination, qui y mettent de la profondeur dans chacun des personnages, qu’ici le seul mérite de cette écoute m’aura confirmé que pour l’instant j’ai d’autres priorités que lire les livres de David Foenkinos.

De ce que je lis ici ou là il semble que c’est un auteur clivant, on aime ou pas et bien pour l’instant, et jusqu’à preuve du contraire je reste sur ma réserve.

Editions Gallimard – Octobre 2020 – 240 pages

Ciao

7 réflexions sur “La famille Martin de David Foenkinos (lu par Louis Arène)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.