Une vieille maîtresse de Jules Barbey d’Aurevilly

UNE VIEILLE MAITRESSE

Un homme, Marigny, pris entre une sylphide et une catin. La sylphide, c’est sa femme, Hermangarde ; la catin : Vellini, une espagnole qui n’est même pas belle mais qui a empoisonné le cœur, le sexe et le sang. Marigny, retiré dans le Contentin, s’est juré de rompre. Mais, un jour qu’il se promène à cheval le long de la mer, il retrouve Vellini ; et la pure Hermangarde, dans des scènes les plus « diaboliques » de l’œuvre de Barbey, sous une effroyable tempête de neige, assistera, collée à la fente d’une fenêtre, aux furieux ébats du couple et manquera d’en mourir. « Tu passeras sur le cœur de la jeune fille que tu épouses pour me revenir ! » avait prédit la Vellini.
Publié en 1851, le roman fit scandale mais Théophile Gautier déclara : »Depuis la mort de Balzac, nous n’avons pas encore vu un livre de cette valeur et de cette force. »

Ma lecture 

Paru en 1851, ce roman est le roman de l’amour mais également de l’emprise. Celle d’une femme, la vieille maîtresse, la Mauricaude comme on la surnomme, la Vellini, cette vieille maîtresse non pas uniquement par l’âge, quoi que plus toute jeune, mais par la durée de sa liaison avec Rony de Marigny. Ce dernier a multiplié les conquêtes mais lui est toujours revenu et lorsqu’il lui annonce qu’il se marie avec la belle et innocente Hermangarde, avec qui il partage un amour sincère et qui lui apporte également une aisance financière, elle lui prédit que cette union ne changera rien à leur lien qu’elle appelle amour mais qui ressemble presque à un ensorcellement tant ils sont unis, pour toujours, quoiqu’il fasse.

Deux femmes que tout oppose, tout différencie, l’une au tempérament de feu, au physique peu plaisant, prête à tout pour garder une place privilégiée dans le cœur de son amant et l’autre, jeune, jolie et tendre, qui tombe sous le charme de Rosny et qui fera les frais d’un mariage, certes d’amour, mais dont l’ombre et la présence de la maîtresse et de l’attirance de son époux pour celle-ci mettront en péril.

L’auteur utilise nombre de procédés pour nous conter cette histoire d’amour diabolique. Il y a les gens de l’entourage : parents, ami(e)s ou commères, mais également échanges épistolaires pour retranscrire les ressentis de chacun. L’auteur dresse ainsi un portrait de chacun de ses personnages,  leur concédant une sincérité dans leurs sentiments, même la Vellini qui n’hésite pas à user de stratagèmes pour garder Rosny près d’elle. Mais elle a des arguments : un passé de dix ans avec lui, émaillé d’un deuil douloureux et même si Rosny joue la carte de l’honnêteté que ce soit avec sa maîtresse mais également avec sa future belle-famille, rien n’y fera : les deux amants sont comme les deux pôles d’un aimant qui s’attirent dès qu’ils sont en présence l’un de l’autre.

Avec une écriture très riche, imprégnée des décors de la Normandie natale de l’auteur dans la deuxième partie avec tout ce que l’environnement peut offrir de violence, de mer déchaînée comme le sont les sentiments et l’issue que l’on pressent, l’histoire se déroule sous nos yeux, très imagée avec ce qu’il faut de revirements grâce à l’intervention des personnages secondaires servant d’agents de liaison.

On ne peut détester l’un ou l’autre des protagonistes, ils sont tous sincères dans leurs sentiments, même si la Vellini endosse le mauvais rôle, celle de la maîtresse bafouée, abandonnée et diabolique dans son obstination à se rapprocher du couple, utilisant tous les moyens pour continuer à exister et prendre le dessus dans le cœur de son amant.

L’auteur s’attache à la personnalité des personnages, avec une maîtresse tour à tour ensorceleuse ou sorcière, devenant provocatrice et sensuelle, faisant de Rosny son jouet, lui-même ne comprenant pas toujours pourquoi il succombe à chacune de ses réapparitions, se retrouvant dit-il sans volonté face à elle alors qu’il est sincère dans ses sentiments avec son épouse celle-ci n’usant d’aucun stratagème pour lutter contre sa rivale, allant presque jusqu’à se sacrifier.

Les personnages secondaires reflètent à la fois les bruits des salons parisiens de l’époque, où tout se disait, se savait ou s’inventait  mais également l’ambiance du pays normand donnant à l’ensemble un roman tragique et passionnel où les personnages se déchirent et courent vers un destin inévitable avec des scènes où la nature et sentiments se mêlent. Trois visages de l’amour : la fougue, la fragilité et l’homme déchiré entre deux femmes.

J’ai eu parfois un sentiment de quelques longueurs, de redites par la reprise de certains événements par d’autres narrateurs ou procédés de narration mais cela vient peut-être également du fait que j’avais hâte de découvrir l’issue de cette double histoire d’amour. Le désarroi de Rosny, partagé entre deux femmes, une qu’il aime et une autre à laquelle il ne peut résister, m’a touchée et l’écriture de Jules Barbey d’Aurevilly donne au roman un souffle à la fois de romantisme, d’aventure et de dramaturgie propre à ce genre de récit avec un final en total accord avec le fond de l’histoire.

Un classique de la littérature française que j’ai aimé découvrir et qui fait scandale à sa sortie par son audace…

Editions TUM/Grands caractères – Novembre 2020 – 640 pages

Ciao

6 réflexions sur “Une vieille maîtresse de Jules Barbey d’Aurevilly

  1. je n’ai jamais lu un livre de Barbey d’Aurevilly et pourtant celui-ci est dans ma PAL et comme je n’ai pas fait d’escale au XIXe cette année (challenge 0 pour la 1e fois!!!!) merci COVID 🙂
    ta chronique me donne envie de sortir de roman en 2021 qui sait 🙂

    Aimé par 1 personne

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