Mes lectures de Janvier 2021

BILAN JANVIER 21

Nouvelle année, nouvelle présentation de mon bilan livresque. N’hésitez pas à cliquer sur les titres pour retrouver les chroniques  mais  je vous installe également un patchwork d’images en fin de chronique pour ceux et celles qui aiment avoir un visuel de la couverture…..

Que des romans ce mois-ci…. 13 au total mais majoritairement des lectures qui m’ont beaucoup plu. Donc une bonne pioche avec la volonté de diminuer ma PAL mais sans exclure certaines sorties de la rentrée littéraire de Janvier 2021 : La canine de George de Sigolène Viston, Inflorescence de Raluca Antonescu et Les danseurs de l’aube de Marie Charrel ou des envies urgentes suite à des découvertes d’écriture le mois dernier avec Saturne de Sarah Chiche et dont j’ai voulu très vite découvrir l’autre volet avec Les enténébrés ou de me replonger dans une œuvre de Romain Gary avec une lecture audio de La vie devant soi.et à nouveau un coup de 🧡et puis celui qui me faisait de l’œil depuis sa sortie Le coût de la vie de Deborah Levy et dont j’ai prévu de lire Ce que je ne voulais pas savoir mais que moi j’ai envie de connaître.  Mais une petite déception pour Histoires de la nuit que je guettais depuis sa sortie, dont j’ai apprécié l’écriture mais pas la tension promise….. J’ai fini le mois avec un abandon Sous le compost de Nicolas Maleski que j’avais mis il y a très longtemps dans ma PAL et qui m’ennuyais profondément par l’écriture, le style et l’histoire (pas pour moi).

De ma PAL j’ai sorti un gros pavé : Le carnet d’or de Doris Lessing, une œuvre qui me tenait à cœur de découvrir car toujours passionnée du récit du travail d’écriture des auteur(e)s, Jezabel de Irène Némirovsky et  De beaux lendemains de Russel Banks, Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri, trois romans que j’ai beaucoup aimés.

Je suis passée en bibliothèque et j’ai découvert, grâce aux recommandations de ma bibliothécaire,  American Dirt de Jeanine Cummins qui lui m’a tenue, lui,  en haleine et pour lequel j’ai eu un presque coup de 🧡.

J’ai profité d’une Masse critique de Babelio pour lire Mazarine Pingeot avec son dernier opus : Et la peur continue dont le thème m’intéressait particulièrement même si par le passé un de ses romans ne m’avait pas enthousiasmé, je lui ai donné une deuxième chance mais ce sera la dernière….. Echec.

J’ai abandonné après 80 pages Ohio de Stephen Markley car je n’arrivais pas entrer dans le récit (peut-être à tort car certains m’ont fait remarquer que c’est à ce moment là que le récit devenait passionnant) : à retenter un jour si l’envie et la curiosité m’y incitaient car il paraît qu’il est vraiment excellent.

J’ai accueilli le temps d’un week-end une proche passionnée également de lecture et qui m’a apporté quelques livres repérés sur ses étagères et qui repart à chaque fois avec quelques livres piochés sur les miennes… Inutile de vous dire que les conversations ont roulé sur ce que nous avons lu, aimé ou moins, avons envie de lire, nous échangeons nos ressentis et c’est un vrai bonheur à chaque fois. 

Inutile de s’étendre sur l’ambiance générale de ce mois de Janvier car nous sommes tous, plus ou moins certes dans le même bateau et concernés par les événements et la situation sanitaire, nous avons tous plus ou moins fait des provisions livresques au cas ou et heureusement  grâce à la lecture nous avons la possibilité de nous évader, de voyager, d’apprendre et de découvrir des univers, des plumes et oublier pour quelques heures le contexte actuel. Et puis petite note positive : les jours rallongent, la lumière (quand la météo le permet) revient ….. Petite note d’espoir de jours meilleurs.

Bon courage à vous tous, protégez vous et protégez les autres, c’est la plus belle marque d’amour et de respect.

Ciao 📚

5 réflexions sur “Mes lectures de Janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.