La porte des Enfers de Laurent GaudĂ© – Coup de🧡

LA PORTE DES ENFERS IGAu lendemain d’une fusillade Ă  Naples, Matteo voit s’effondrer toute raison d’ĂȘtre. Son petit garçon est mort. Sa femme, Giuliana, disparaĂźt. Lui-mĂȘme s’enfonce dans la solitude et, nuit aprĂšs nuit, Ă  bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville.

Mais, un soir, il laisse monter en voiture une cliente Ă©trange qui, pour paiement de sa course, lui offre Ă  boire dans un minuscule cafĂ©. Matteo y fera la connaissance du patron, Garibaldo, de l’impĂ©nitent curĂ© don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi Ă©rudit que sulfureux, qui tient d’Ă©tranges discours sur la rĂ©alitĂ© des Enfers. Et qui prĂ©tend qu’on peut y descendre…

Ceux qui meurent emmĂšnent dans l’Au-DelĂ  un peu de notre vie, et nous dĂ©sespĂ©rons de la recouvrer, tant pour eux-mĂȘmes que pour apaiser notre douleur. 

Ma lecture

J’ai approchĂ© et dĂ©couvert l’Enfer, celui dont Matteo et Giuliana ont franchi les portes quand ils perdent leur fils, Pippo, ĂągĂ© de 6 ans, victime innocente d’une fusillade. L’Enfer existe et ils y vivent depuis, le couple n’ayant de cesse de retrouver Pippo, de le ramener auprĂšs d’eux, comme le supplie Giuliana  : « RamĂšne-moi Pippo », c’est la seule chose qu’elle lui demande et qu’il ne peut lui donner car, une fois franchit les portes de la mort, personne n’en revient, tout le monde le sait. Alors Giuliana disparait sans laisser de traces et laisse Matteo Ă  son dĂ©sespoir, celui de n’avoir su ou pu protĂ©ger son fils, de n’avoir pu le sauver, celui de les avoir perdu tous les deux.

Mais c’est un roman de Laurent GaudĂ© et avec lui toute histoire prend une autre dimension. Il en fait une sorte de conte oĂč la frontiĂšre entre la mort et la vie se situe dans les entrailles de Naples, derriĂšre des portes secrĂštes qu’il va dĂ©couvrir grĂące Ă  des rencontres de solitudes : un prĂȘtre, un patron de cafĂ©, un Ă©trange professore et une femme qui n’est pas une femme, ni une mĂšre mais qui l’est aussi. La narration est Ă  plusieurs voix : celle de Pippo adulte, celle de Matteo dĂ©sespĂ©rĂ© et celle de Giuliana inconsolable et tout cela se tisse Ă  plusieurs Ă©poques.

Cela vous semble confus mais n’oubliez pas : Laurent GaudĂ© est le guide et on peut lui faire confiance,  il nous mĂšne aux portes de l’Enfer et lui seul en possĂšde les clĂ©s et nous montre le chemin. Il vous balade dans le temps, il vous ouvre un monde, celui des tĂ©nĂšbres qui ne sont pas uniquement en enfer mais aussi sur terre, oĂč les ombres rodent, errent, espĂšrent et attendent de disparaĂźtre dĂ©finitivement. 

La sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui, rationaliste et sĂšche, ne jure que par l’impermĂ©abilitĂ© de toute frontiĂšre mais il n’y a rien de plus faux…. On n’est pas mort ou vivant. En aucune maniĂšre… C’est infiniment plus compliquĂ©. Tout se confond et se superpose… Les Anciens le savaient.. Le monde des vivants et celui des morts se chevauchent. Il existe des ponts, des intersections, des zones troubles… Nous avons simplement dĂ©sappris Ă  le voir et Ă  le sentir… (p140)

Et comme toujours, l’auteur ancre son rĂ©cit dans la violence du monde mais avec toujours une lueur, car malgrĂ© les actes il nous offre des personnages lumineux qu’il va chercher dans les bas-fonds d’une ville, Naples, dans laquelle ils vivent et qui offre, Ă  qui se prĂ©sente Ă  eux avec pour seul bagage sa douleur et son dĂ©sespoir,  un peu de chaleur et une planche de salut. 

Alors j’ai eu confiance, malgrĂ© la violence d’une vengeance, malgrĂ© la tristesse de la perte d’un enfant, malgrĂ© une quĂȘte de l’impossible, malgrĂ© parfois une perte de repĂšres sans importance dans le temps et les identitĂ©s, je savais que le maĂźtre des lieux allait me rĂ©vĂ©ler son message. 

Dans une Ă©criture flirtant entre rĂ©el et imaginaire, dans un rĂ©cit oĂč l’Enfer peut se trouver Ă  beaucoup d’endroit, dans la vie, sur terre ou sous terre, visible ou invisible, Laurent GaudĂ© nous ouvre les portes de la perte, du deuil mais Ă©galement de la rĂ©demption et de la lumiĂšre avec une vision du monde des tĂ©nĂšbres Ă©laborĂ©e, construite et Ă  laquelle on pourrait souscrire. Tout est contraste dans ce roman et Ă  la maniĂšre d’un conteur il crĂ©Ă©e un monde oĂč les frontiĂšres n’existent plus, oĂč l’amour de l’autre, quel qu’il soit, prend le dessus sur la croyance et les apparences.

DĂ©cidĂ©ment cet auteur sait comment aborder certains thĂšmes et les transformer en un conte presque philosophique, oĂč il parle de mort et d’amour, de perte et de don de soi, de culpabilitĂ©, de vengeance pour en faire un conte lumineux, plein d’espoir oĂč vivants et morts se cĂŽtoient et oĂč la mort n’est pas toujours une fin en soi.

Coup de 🧡pour l’Ă©criture, la construction, l’ambiance (pourtant sombre). Je suis dĂ©finitivement une inconditionnelle de cet auteur.

Editions Actes Sud – AoĂ»t 2008 – 266 pages

Ciao 📚

13 réflexions sur “La porte des Enfers de Laurent GaudĂ© – Coup de🧡

  1. J’ai adorĂ© ce roman. J’avais lu auparavant Le soleil des Scorta qui m’a moins marquĂ©, il est plus classique, me semble-t-il. AprĂšs je n’aime pas tout de Laurent GaudĂ©, je me suis ennuyĂ©e un peu avec La mort du roi Tsongor…

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  2. Je l’ai lu il y a bien longtemps ! Je crois, d’ailleurs, en 2008, Ă  sa sortie. Et il est vrai que c’est ma premiĂšre et derniĂšre expĂ©rience avec cet auteur car c’est une lecture que je n’ai pas du tout su apprĂ©cier. Depuis maintenant 8 ans que je suis sur wordpress, je vois pourtant qu’il est considĂ©rĂ© comme une valeur sĂ»re !

    Aimé par 1 personne

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