Mes lectures de Mars 2021

BILAN MARS 21

L’hiver a pris fin et le printemps arrive et avec lui les beaux jours…..

Même si la nature m’invite de plus en plus à l’extérieur, à regarder la nature reprendre vie, je reste fidèle à la lecture et y trouve du réconfort, malgré trois abandons dont un auquel je ne m’attendais pas (l’Art de la joie) vanté souvent mais que j’ai peut-être entrepris à la mauvais période.

Toujours pas de cinéma, pas de théâtre, pas de rencontres, pas de vacances mais nous avons nos étagères pleines de livres qui nous permettent de nous évader et j’en ai profité grâce à 10 romans et 1 nouvelle.

J’ai eu un coup de 🧡

BARTLEBY

Bartleby Le scribe de Herman Melville

J’ai beaucoup aimé :

Un fils exemplaire d’Angela Huth

Le sixième ciel (tome 2 Eustache et Hilda) de L.P. Harthley

Une immense sensation de calme de Laurine Roux

Le fils de Philip Meyer

Retour à Martha’s Vineyard de Richard Russo

Confusion (tome 3 de la Saga des Cazalet) de Elizabeth Jane Howard

L’aveuglement de José Saramango

J’ai aimé :

Malamute de Jean-Paul Didierlaurent

Un mariage américain de Tayari Jones

J’ai dit bof :

9782343225326_1_75

L’espoir en héritage d’après le drame du Rana Plaza de Fairoux Nouari

J’ai abandonné (et n’ai pas chroniqué)

Le pays de Marie Darrieussecq

L’art de la joie de Gordelia Sapienza

Nino dans la nuit de Capucine et Simon Johannin

Abandon pour des raisons différentes : Le pays : je n’accrochais pas (et d’ailleurs je ne me souviens plus du tout de quoi il s’agissait …. C’est dire) – L’art de la joie que j’ai abandonné à plus de 250 pages et même si je trouvais la trame intéressante, l’écriture agréable mais je me forçais à y revenir….. Je retenterais peut-être et pour Nino dans la nuit, même si le travail d’écriture pour restituer l’univers de Nino était réussi, je n’y prenais aucun plaisir et ne m’intéressais pas à ses déboires.

En Mars j’ai vu (chez moi)

Angel de François Ozon…… que j’ai trouvé assez inspiré par Autant en emporte le vent et qui m’a pas émerveillée

Les choses que l’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret : toujours des images léchées mais l’histoire m’a ennuyée.

Je sais déjà qu’Avril sera propice à la lecture puisque nous sommes toujours limités dans nos activités mais espérons que la météo permettra de lire au jardin……

Ciao 📚

15 réflexions sur “Mes lectures de Mars 2021

  1. L’Art de la joie ne m’a jamais tentée. Par contre, ma libraire-copropriétaire se faisait une joie de le lire (mauvais jeu de mots!). Elle m’a raconté le début et son enthousiasme. Puis, elle s’est dégonflée et l’a abandonné, comme toi, autour de la p. 250.
    Le fils de Meyer a été un immense coup de coeur. Idem pour son premier roman Un arrière-goût de rouille. Il écrit trop peu, le monsieur.
    Nino dans la nuit, je l’ai abandonné. En revanche, j’avais été fortement marqué par L’été des charognes. Percutant et révulsant!

    Aimé par 1 personne

  2. Bartleby est pour moi une merveille, un livre extrêmement moderne pour son temps. J’adore ce livre. Après je suis loin d’avoir tout lu de tes autres lectures, d’autres livres de ces auteurs quand même ! Quant aux films, je suis totalement d’accord avec toi, sur les deux ! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve ça bien que tu mentionnes les lectures que tu as abandonné. Je n’ose jamais les inclure dans mes listes mais c’est vrai qu’il est quand même important de le faire.
    Je vais aller voir ta chronique de Malamute. Je viens de l’emprunter à la médiathèque et il n’y a aucune indication sur l’histoire sur la 4ème de couverture donc je suis très curieuse.

    Aimé par 1 personne

    • Je les signale mais je ne chronique pas, je dis uniquement pourquoi j’ai abandonné. Un livre est une rencontre et il trouvera ses lecteurs, nous n’avons pas tous les mêmes ressentis, la lecture est une affaire personnelle et parfois il s’agit également d’un mauvais timing : pas le bon moment pour un roman.

      Aimé par 1 personne

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi. On a tous une sensibilité différente. Donc je trouve ça vraiment bien de mentionner les abandons ça peut permettre de faire quand même découvrir un titre à quelqu’un ou alors de lui rappeler que c’est un titre présent dans sa PAL etc…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.