Femmes et fantômes de Alison Lurie

FEMMES ET FANTOMES IGFemmes et Fantômes est le premier livre de nouvelles d’ Alison Lurie. Qu’elles soient menacées par leurs meubles, persécutées par un esprit jaloux ou par un double maléfique, victimes d’hallucinations ou de phénomènes paranormaux, les héroïnes de ces neuf nouvelles se trouvent dans des situations amoureuses, familiales ou amicales dangereuses pour elles. Terrées dans leur silence de peur de paraître ridicules ou bien bafouées par leurs proches, elles restent souvent seules face à des doutes et des angoisses qui les conduiront à la folie, à la mort, ou tout simplement à se remettre en question. Alison Lurie évoque avec sa vivacité habituelle l’univers de l’étrange et de l’inexpliqué.

 

Ma lecture

Je lis que très rarement des nouvelles et j’ai peut-être tort….. J’ai à la fois découvert une auteure, Alison Lurie dont je ne connaissais rien mais également un style à travers neuf histoires de femmes et de fantômes avec lesquels j’ai passé un excellent moment, tout à fait ce qu’il me fallait pour sortir de la morosité ambiante. 

Donc neuf nouvelles très différentes dans leurs contextes mais ayant comme point commun que les narratrices sont des femmes apparemment sensées, qui sont confrontées à une présence, qu’il s’agisse d’une bizarrerie ou d’une sensation inexpliquée ou inexplicable. Il est question d’une deuxième épouse retrouvant la première épouse coincée dans un recoin de la cuisine,  de vengeances au fond d’une piscine , d’une commode héritée qui se révolte, d’un poète qui se rêve mouton, d’une diplomate poursuivie par l’ombre d’un amant éconduit, d’une future maman adoptive entendant les pleurs d’un enfant irréel,  d’un régime amaigrissant tournant à l’obsession, d’une voisine qui transforme les soirées d’Halloween en chasse au lapin et une femme poète dont le double prend de plus en plus de place dans ses lectures publiques…..

Neuf textes dans une écriture vive, dynamique, avec une pointe d’ironie, qui en profite, comme cela, l’air de rien, pour également quelques réflexions sur certains comportements vis-à-vis des femmes que ce soit au sein du couple, du travail ou dans leur style de vie mais aussi leurs réflexions intimes sur leurs libertés, leurs désirs ou de leurs excès et l’impossibilité de révéler ce qui ne peut s’expliquer au risque de passer pour folles.

Quand l’inexplicable flirte avec la réalité, quand les coïncidences ou l’irrationnel ne peuvent que conforter les sensations éprouvées ne trouvant (ou ne voulant trouver) d’autres réponses que celles issues d’un monde parallèle  à moins qu’il ne s’agisse de culpabilité, de schizophrénie ou de mauvaise conscience.  Cela se veut à la fois léger mais troublant car finalement pourquoi pas ….. Hallucinations, esprits, mondes parallèles où même les objets parfois peuvent avoir une âme….. Voilà qu’à mon tour je déraille……

Des petites histoires pour raconter ce qui n’est pas de l’ordre du possible, sans d’ailleurs donner y trouver un sens, sans porter un jugement, des nouvelles qui se lisent avec plaisir et que j’ai parfaitement imaginé les lire le soir à la veillée, dans une semi-obscurité, pour non pas faire peur, mais pour distraire avec ce petit frisson d’étrangeté qui vous parcourt l’échine sans pour autant terrifier.

Je ne sais pas si Alison Lurie, aujourd’hui décédée, s’est amusée à rédiger ce recueil de nouvelles mais en tout cas, moi, j’ai pris énormément de plaisir à la suivre dans ses déambulations fantomatiques, à penser que parfois il ne peut y avoir d’autres explications que celles que l’esprit imagine, que certaines coïncidences ne sont pas toujours le fruit du hasard.

J’ai aimé

Traduction de Céline Schwaller

Editions Corps 16 – 1995 (1ère édition E.U 1994 – Payot & Rivages 1994) – 247 pages

Ciao 📚

4 réflexions sur “Femmes et fantômes de Alison Lurie

  1. Je n’aime pas trop les nouvelles, mais là, tu m’intrigues, parce qu’Alison Lurie, autant que je m’en souvienne, plante plutôt des décors réalistes et peu fantomatiques. Et il y a « mai en nouvelles » auquel je compte participer, aussi. .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.