Mes lectures d’Avril 2021

BILAN AVRIL 21

Le printemps est là et le soleil aussi même si les températures ont mis un peu de temps à remonter (puis à redescendre ce week-end). J’ai commencé à travailler au jardin : semis, plantations, tailles, tontes et c’est pour moi toujours une source de joies immenses même si la surface n’est pas grande mais suffisante pour mon dos, mes reins et moi.

Il semblerait, je dis bien il semblerait, que mon mois de Mai sera propice à des retrouvailles entre amis dans le Lubéron, vacances que nous avons reportées 2 fois déjà. Besoin d’ailleurs, besoin d’amitiés partagées, de rires, de discussions, de regards, de sourires ….. Enfin. Et puis les cinémas devraient ouvrir enfin leurs portes. Habitant une petite commune je vais guetter les affiches et m’y précipiter, me délecter de retrouver l’ambiance d’une salle et d’un grand écran. 

Pour le théâtre : aucune représentation cette année….. Tous mes billets sont bons à être remboursés mais j’espère que l’année prochaine tout rentrera dans l’ordre, d’une manière ou d’une autre et qu’à nouveau nous pourrons retrouver la culture en vrai.

De jolies balades sur des chemins de randonnée, marcher pour faire le vide, pour voir d’autres paysages, pour laisser remonter en moi certaines lectures, réfléchir et trouver la paix.

Quelque soit la saison, le lieu, l’humeur. Mes livres sont mes remèdes : à défaut de médicament je me soigne sans ordonnance, me laissant guider par mes envies et je pioche toujours dans ma PAL qui, certes, diminue mais comme je ne peux m’empêcher d’en rajouter (de peur d’en manquer) les étagères restent chargées. Mais c’est une addiction sans problème d’overdose pour l’instant et depuis le temps ….

Je ne m’inscris que très rarement à un challenge car je tiens à la non contrainte, à la liberté que m’offre la lecture mais depuis quelques temps un challenge organisé par Mokamilla me faisait de l’œil : Les classiques c’est fantastique et comme j’aime de plus en plus revenir aux fondamentaux parce que j’y trouve souvent plus de qualité, j’ai franchi le pas et me suis inscrite. Les thèmes de chaque mois sont géniaux et originaux et j’ai déjà pris énormément de plaisir à choisir mes livres pour chacun des thèmes.

Autre challenge qui me tente : Mai en nouvelles chez Houps sous la couette pour lequel j’ai déjà trouvé un recueil et pourquoi en trouver une ou plusieurs autres….

Mais revenons au mois d’Avril livresque et résumons :

Un coup de 🧡 pour 1 roman

LES FUREURS INVISIBLES DU COEUR

Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne

J’ai beaucoup aimé 3 romans et 1 autobiographie

Copies non conformes de Alex Ohlin

La maison des Hollandais de Ann Patchett

La crue de Amy Hassinger

Les enfants véritables de Thibault Bérard

Mes vies secrètes de Dominique Bona

J’ai aimé 2 recueils de nouvelles – 1 témoignage – 1 conte  – 2 romans

Femmes et fantômes de Alison Lurie

Illégitimes de Nesrine Slaoui

L’enfer de Gaspard Koenig

Vies minuscules de Pierre Michon

Tant qu’il reste des îles de Martin Dumont

Petites misères de la vie conjugale de Honoré de Balzac

Bof bof ou à la rigueur pour 1 roman (lecture audio)

LES ENFANTS SONT ROIS AUDIOLes enfants sont rois de Delphine de Vigan

Passons aux deux films vus sur mon petit écran et qui ont retenus mon attention 

AMANDAAmanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste avec une mention spéciale pour Isaure Multrier (Amanda) et magnifique prestation tout en sensibilité de Vincent Lacoste.

THE BEST OFFER

de Giuseppe Tornatore avec Geoffrey Rush dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’intrigue.

Pour le mois de Mai pas trop de prévisions à part Ritournelle de Dimitri Rouchon-Borie qui paraît le 21 Mai (j’avais beaucoup aimé la force et le travail d’écriture du Démon de la colline aux loups) et un roman graphique Entre les lignes de Dominique Mernoux grâce à la Masse Critique Babelio que j’avais retenu pour le résumé sans voir qu’il était l’adaptation du roman de Baptiste Beaulieu Toutes les histoires d’amour du monde, roman que je n’avais pas beaucoup apprécié (d’ailleurs pourquoi changer le titre ?).

Joli mois de mai à tous et toutes.

Ciao 📚

8 réflexions sur “Mes lectures d’Avril 2021

  1. Moi aussi, le challenge Les classiques c’est fantastique me tente énormément. Je vais y venir sous peu, je le sens.
    Tu le sais, «ton» John Boyne me fait de l’oeil. Et La maison des Hollandais aussi. Pour ce qui est de Delphine De Vigan, n’en rajoutons pas!

    Je prends bonne note pour les nouvelles! Génial.

    Je te souhaite un doux et riche mois de mai. Vivement pour toi ces retrouvailles dans le Lubéron. Va-y doucement avec le jardinage! J’ai transplanté un lilas le week-end dernier et mon dos s’en ressent encore!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.