Le printemps est là et le soleil aussi même si les températures ont mis un peu de temps à remonter (puis à redescendre ce week-end). J’ai commencé à travailler au jardin : semis, plantations, tailles, tontes et c’est pour moi toujours une source de joies immenses même si la surface n’est pas grande mais suffisante pour mon dos, mes reins et moi.
Il semblerait, je dis bien il semblerait, que mon mois de Mai sera propice à des retrouvailles entre amis dans le Lubéron, vacances que nous avons reportées 2 fois déjà. Besoin d’ailleurs, besoin d’amitiés partagées, de rires, de discussions, de regards, de sourires ….. Enfin. Et puis les cinémas devraient ouvrir enfin leurs portes. Habitant une petite commune je vais guetter les affiches et m’y précipiter, me délecter de retrouver l’ambiance d’une salle et d’un grand écran.
Pour le théâtre : aucune représentation cette année….. Tous mes billets sont bons à être remboursés mais j’espère que l’année prochaine tout rentrera dans l’ordre, d’une manière ou d’une autre et qu’à nouveau nous pourrons retrouver la culture en vrai.
De jolies balades sur des chemins de randonnée, marcher pour faire le vide, pour voir d’autres paysages, pour laisser remonter en moi certaines lectures, réfléchir et trouver la paix.
Quelque soit la saison, le lieu, l’humeur. Mes livres sont mes remèdes : à défaut de médicament je me soigne sans ordonnance, me laissant guider par mes envies et je pioche toujours dans ma PAL qui, certes, diminue mais comme je ne peux m’empêcher d’en rajouter (de peur d’en manquer) les étagères restent chargées. Mais c’est une addiction sans problème d’overdose pour l’instant et depuis le temps ….
Je ne m’inscris que très rarement à un challenge car je tiens à la non contrainte, à la liberté que m’offre la lecture mais depuis quelques temps un challenge organisé par Mokamilla me faisait de l’œil : Les classiques c’est fantastique et comme j’aime de plus en plus revenir aux fondamentaux parce que j’y trouve souvent plus de qualité, j’ai franchi le pas et me suis inscrite. Les thèmes de chaque mois sont géniaux et originaux et j’ai déjà pris énormément de plaisir à choisir mes livres pour chacun des thèmes.
Autre challenge qui me tente : Mai en nouvelles chez Houps sous la couette pour lequel j’ai déjà trouvé un recueil et pourquoi en trouver une ou plusieurs autres….
Mais revenons au mois d’Avril livresque et résumons :
Un coup de 🧡 pour 1 roman
Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne
J’ai beaucoup aimé 3 romans et 1 autobiographie
Copies non conformes de Alex Ohlin
La maison des Hollandais de Ann Patchett
Les enfants véritables de Thibault Bérard
Mes vies secrètes de Dominique Bona
J’ai aimé 2 recueils de nouvelles – 1 témoignage – 1 conte – 2 romans
Femmes et fantômes de Alison Lurie
Vies minuscules de Pierre Michon
Tant qu’il reste des îles de Martin Dumont
Petites misères de la vie conjugale de Honoré de Balzac
Bof bof ou à la rigueur pour 1 roman (lecture audio)
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
Passons aux deux films vus sur mon petit écran et qui ont retenus mon attention
Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste avec une mention spéciale pour Isaure Multrier (Amanda) et magnifique prestation tout en sensibilité de Vincent Lacoste.
de Giuseppe Tornatore avec Geoffrey Rush dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’intrigue.
Pour le mois de Mai pas trop de prévisions à part Ritournelle de Dimitri Rouchon-Borie qui paraît le 21 Mai (j’avais beaucoup aimé la force et le travail d’écriture du Démon de la colline aux loups) et un roman graphique Entre les lignes de Dominique Mernoux grâce à la Masse Critique Babelio que j’avais retenu pour le résumé sans voir qu’il était l’adaptation du roman de Baptiste Beaulieu Toutes les histoires d’amour du monde, roman que je n’avais pas beaucoup apprécié (d’ailleurs pourquoi changer le titre ?).
Joli mois de mai à tous et toutes.
Un joli moi de mai à toi aussi
J’aimeAimé par 2 personnes
Mois de mai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais commencé le roman de John Boyne mais l’avais finalement lâché… pas parce qu’il ne me plaisait pas, mais parce que j’étais en pleine panne de lecture. J’espère vite le reprendre car il a tout pour me plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai acheté le Bérard et j’ai hâte de lire le Bona également.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, le challenge Les classiques c’est fantastique me tente énormément. Je vais y venir sous peu, je le sens.
Tu le sais, «ton» John Boyne me fait de l’oeil. Et La maison des Hollandais aussi. Pour ce qui est de Delphine De Vigan, n’en rajoutons pas!
Je prends bonne note pour les nouvelles! Génial.
Je te souhaite un doux et riche mois de mai. Vivement pour toi ces retrouvailles dans le Lubéron. Va-y doucement avec le jardinage! J’ai transplanté un lilas le week-end dernier et mon dos s’en ressent encore!
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi…. Trop tard hier j’ai commencé à tailler un chèvrefeuille envahissant pour l’arracher et ce matin mon dos ne me dit pas merci…. Et le plus dur reste à faire…. Arracher le pied…. Vite un Doliprane 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le Boyne, le Patchett, le Hassinger m’ont aussi emballée (ainsi que celui de De Vigan tu le sais 😉 ). Le Bérard me fait de l’œil car j’avais été touchée par son précédent. Beau bilan en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut absolument que je vois le film Amanda ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne