Mai…. Enfin j’ai pu partir avec des ami(e)s en vacances…. 18 mois qu’on les reportait et nous n’avons pas hésité dès le déconfinement annoncé à prendre la route vers le Vaucluse pour une semaine au pied du Mont Ventoux et que les vacances furent belles : paysages, senteurs, météo, amitié et convivialité tout était là pour que ces vacances soient réussies..
J’ai malgré tout lu, un peu là-bas mais également chez moi avant et après, avec la participation à deux challenges : mai en nouvelles organisé par Hop sous la couette et Les classiques c’est fantastique organisé par Moka Milla et Fanny avec comme thème ce mois-ci Le Voyage.
Je ne participe que rarement à des challenges car ne sachant jamais à l’avance ce que j’aurai envie de lire et garder également toute ma liberté de choix suivant mes humeurs et envies, mais j’y ai pris énormément de plaisir car ils me permettent d’aller dans une zone où je vais rarement : les nouvelles et un autre que j’aime particulièrement : les classiques où je trouve souvent une grande richesse d’écriture, de sujets et qui pour la plupart sont indémodables….
Un peu moins de lecture car je passe du temps au jardin, je profite de la liberté retrouvée pour me balader, revoir les ami(e)s et puis peut-être un peu de mal à me concentrer parce que l’esprit vagabonde….
J’ai lu en Mai 2021
Un coup de 🧡
La laveuse de mort de Sara Omar (j’attends la suite avec impatience)
J’ai beaucoup aimé :
Ritournelle de Dimitri Rouchon Borie
La femme de l’Allemand de Marie Sizun
Les saisons de la nuit de Colum McCann
J’ai aimé
Les secrets de ma mère de Jessie Burton
Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates
Les petits riens de la vie de Grace Paley
L’enfant parfaite de Vanessa Bramberger
L’émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs de Daniel Fohr
A la colonie disciplinaire de Franz Kafka
Bof-bof
Pas pour les illustrations mais parce que Baptiste Beaulieu et moi c’est compliqué
Entre les lignes de Dominique Mermoux d’après le roman de Baptiste Beaulieu
Soit 9 romans – 2 nouvelles et 1 roman graphique
J’ai vu au cinéma (enfin)
Adieu les cons d’Albert Dupontel : du vrai, du bon cinéma avec des émotions, des rires, des larmes, des prises de vue et un montage formidables, des messages sur notre société….. J’ai tout aimé.
ADN de Maïwen, un film personnel et intimiste sur le deuil, la famille, l’identité que j’ai aimé mais dans lequel j’ai trouvé certaines séquences difficiles même si j’ai l’habitude avec Maïwen de sa lucidité, de sa mise à nue, de sa sensibilité.
Le mois de mai est fini, voilà juin et ses longues journées qui s’installe…… Que va-t-il me réserver ?
Ciao 📚
Quel beau mois de mai…avec notamment la réouverture des cinémas! J’ai apprécié ta chronique sur Les saisons de la nuit de Colum McCann, un ajout dans la wish-list!
J’aimeAimé par 1 personne
Espérons que Juin soit aussi riche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan! Ton coup de coeur est dans ma pal, hâte de le découvrir!
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan ! Et contente de voir ton avis sur Adieu les cons car j’y vais samedi !
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon mois de mai, je te souhaite que juin le soit au moins tout autant =)
J’aimeAimé par 1 personne
ravie de voir que notre challenge Mai en Nouvelles t’a plus, nous l’avons créé ensemble avec Hop sous La couette il y a trois ans et ça marche génial ! Un beau bilan de lecture en tout cas ! j’ai entendu parler d’adieu les cons, il fait son petit bonhomme de chemin …
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que l’année prochaine je participerai plus (je vais mettre de côté plusieurs recueils tout au long de l’année pour cela). Merci pour ce challenge et dans une zone de lecture peu explorée…… Encore merci et à bientôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, je trouve le film ADN très inégal, la deuxième partie est trop centrée sur Maïwen, on perd en cours de route les autres personnages.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui comme je l’ai d’y un film très personnel 😉
J’aimeAimé par 1 personne