Les vieux fourneaux – Tome 6 – L’oreille bouchée de Lupano et Cauuet

Une nouvelle aventure des trois septuagénaires dans le berceau de l’or jaune.
Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps.
Les Vieux Fourneaux, à travers d’incessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.

Ma lecture

J’aime toujours retrouver Les Vieux Fourneaux car je sais qu’avec eux je ne m’ennuie jamais, qu’ils savent me faire sourire et parfois rire, qu’ils ont les mots et les illustrations qui me sortent de l’ordinaire, du bien-pensé, des chemins tracés, mais je dois vous avouer que cette fois-ci je les ai trouvés un peu poussifs, comme si ils ne savaient plus trop quoi « attaquer » pour pousser leurs « gueulantes », mettre le bazar et faire la révolution.

J’ai d’abord retrouvé Pierrot et Antoine à Paris, un peu désœuvrés et l’invitation d’Emile de venir le rejoindre en Guyane tombait à point même s’ils ne connaissaient le but du voyage ni dans quel combat ils allaient se lancer.

Cette fois-ci ils vont s’attaquer à l’Or et les dégâts que provoque son extraction…. Ecologie donc dans l’Outre-mer.

Et bien oui j’ai souri quelques fois mais dans l’ensemble je les ai trouvés très pépères les compères….. Vieilliraient-ils ou trouveraient-ils moins de causes où exercer leurs verves ?

J’ai aimé cette bulle d’humour mais moins que dans les précédents, comme un air de réchauffé, d’épuisement, de manque d’idées pour se renouveler. Réveillez-vous il y a encore tellement de combats à mener, de barricades à élever. je ne vous tiens pas rigueur de cette baisse de régime ou alors cela vient de moi et désormais j’attends de vous encore plus….

LES VIEUX FOURNEAUX T6 1LES VIEUX FOURNEAUX T6 2LES VIEUX FOURNEAUX T6 3

Editions Dargaud – Novembre 2020 – 56 pages

Ciao 📚

Une réflexion sur “Les vieux fourneaux – Tome 6 – L’oreille bouchée de Lupano et Cauuet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.