Ici ça va de Thomas Vinau

ICI CA VA IG

Un jeune couple s’installe dans une maison en apparence abandonnée. Leur idée ? La rénover. Tandis qu’elle chantonne et jardine, lui, à pas prudents, essaie – en remuant les murs et la poussière – de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant, avant que la mort soudaine de son père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et de rivière, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie. La petite voisine, la canne à pêche, les ragondins, le mélodica, le frère…

Ma lecture

Il faut que je vous dise….. Thomas Vinau était dans mon petit carnet d’envies depuis très très longtemps. J’avais lu ici ou là des commentaires très élogieux et dans ce que j’avais lu j’y avais reconnu tout ce que j’aime dans une écriture : de la simplicité tout en ayant de la douceur, de la poésie alliée à de la sincérité, une vision de l’existence comportant des similitudes avec la mienne. Alors il ne pouvait que croiser mon chemin un jour ou l’autre et je dois avouer que j’y ai trouvé tout ce que j’aime à la fois en lecture mais également dans la vie

Il me restait à le  dénicher mais j’ai enfin pu me le faire par le réseau des bibliothèques de ma commune mais je pense que si je le trouve en librairie ou bouquinerie je l’achèterais car c’est le genre de livre et d’écriture que je relirai dans les moments de doute, de questionnements et qui me remettra à coup sûr de me remettre sur les rails.

Un couple emménage dans la maison familiale du narrateur : lui sort d’une période d’angoisses où il sombrait et se noyait, elle, Ema, l’a suivi parce qu’elle le suit toujours et est même très enthousiaste à l’idée de vivre ici, loin de tout, de la grisaille, du bruit même dans l’inconfort parce que la richesse est ailleurs. Peu à peu la maison se réveille d’un long sommeil, chacun s’activant à lui redonner vie et chaleur. Lui déterre des souvenirs dans des malles, tout doucement sans rien brusquer. Elle s’emploie à apprendre un nouveau langage et c’est finalement une renaissance pour le couple qui trouve du sens dans les actes simples des jours malgré un deuil légèrement effleuré et évoqué par les traces laissées dans la mémoire mais également sur ces lieux.

Dans de courts chapitres, dans une écriture simple mais chargée de tout ce qui  y est suggéré, que ce soit au niveau des émotions, des constats, des blessures, l’auteur aborde le thème du retour aux sources, retrouver les gestes simples, les relations fraternelles, la vie dans ce qu’elle a de plus fondamentale : le bonheur, le sentiment d’être à sa place et même de régler certains contentieux avec soi-même pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Tous les deux mettent la main à la pâte avec parfois des déconvenues mais surtout le sentiment de se reconstruire, de trouver ce qui les rendra heureux, de s’écouter et de comprendre que parfois il ne faut pas chercher très loin, très haut pour le trouver. Il est également question de solder des comptes avec le passé mais sans s’y complaire ni se venger, simplement de l’effleurer car il n’est pas question de l’oublier mais uniquement de le comprendre.

Peut-être parce qu’il évoque ce que je ressens au fond de moi depuis longtemps, que j’ai cherché également ma place, celle où je me sens bien, mais tout ce qu’il évoque à trouver un écho en moi, en ne se lançant pas dans des grandes phrases alambiquées mais simplement et tellement simplement que chaque mot se charge de poésie, de vécu, de chaleur et surtout d’authenticité. L’auteur n’a pas besoin d’en écrire plus, d’en dire plus : il a trouvé le bonheur et cela se sent dans chaque page, dans chaque mot.

Merci Thomas Vinau pour ce joli roman que j’ai refermé avec regret car je m’étais invitée dans votre nid, j’y ai entendu le bruissement du bonheur retrouvé et je n’avais pas eu envie de le quitter.

J’ai beaucoup aimé.

Editions Alma – Juin 2012 – 136 pages

Ciao 📚

10 réflexions sur “Ici ça va de Thomas Vinau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.