Mon mois de Juillet 2021

BILAN JUILLET 21

Depuis quelques mois je réfléchis au devenir du blog sous sa forme actuelle…. En effet la rédaction des chroniques est chronophage car, même si certaines viennent assez spontanément, d’autres me demandent beaucoup plus de temps en particulier quand ma lecture me laisse, même peu de temps après, peu de sentiments.

A partir du mois prochain je ne rédigerai que les chroniques de mes lectures marquantes ou sur celles, pour une raison ou une autre, que j’ai envie de partager. Pour les autres je les signalerai en fin de mois dans le bilan mensuel en précisant succinctement pourquoi je n’ai pas rédigé de chronique tout en publiant un court avis sur les réseaux sociaux sur Babelio (Mumuboc) et Lecteurs.com (Mumu dans le Bocage) mais également sur Instagram/Facebook afin de garder malgré tout une trace.

Par contre en ce qui concerne les livres reçus, je continuerai à partager mon ressenti ayant toujours été transparente dès le début sur l’honnêteté et la liberté que je voulais garder dans mes partages et en sélectionnant dès le départ les ouvrages à lire. Je ne veux pas me positionner dans des zones littéraires qui me sont étrangères ou que je n’apprécie pas….

La hauteur de ma PAL et la frustration que je ressens parfois à passer du temps sur mon clavier alors que d’autres activités m’appellent et pour garder le plaisir de la lecture et du partage sans que cela devienne une contrainte, j’opte pour cette forme et verrai avec le temps si cela me convient mieux (et si vous restez fidèles). Et puis je n’ai pas vocation à critiquer un ouvrage (car je suis bien trop admirative du travail d’écrivain) mais simplement à donner mon ressenti avec ce que je suis, mes sentiments, ce que j’attends ou espère que ce soit au niveau du sujet, de l’écriture et de la construction.

Si vous me suivez vous savez ce que j’ai lu et aimé, si vous me découvrez je vous fais ici un bref ressenti de mes lectures et vous invite à vous promener sur le blog pour découvrir les chroniques correspondantes :

Les plus marquants en émotions diverses ou en plaisir de lecture

Un coup de 🧡 pour Les oreilles de Buster de Maria Ernestam

Ceux que j’ai beaucoup aimés

Ceux que j’ai aimés

Et puis les autres

Retour (enfin) au théâtre avec Le CV de Dieu de Jean-Louis Fournier

LE CV DE DIEU

et un seul film mais quel film et quelle actrice (Frances McDormand)

NOMADLAND

J’espère que vous comprenez ma démarche, il ne s’agit pas d’abandonner le blog et c’est justement pour lui garder toute sa sincérité et spontanéité que je préfère changer le fonctionnement. Le temps passe, vite, très et trop vite et il me reste tant à lire et à découvrir sans compter tout le reste que je veux garder l’essence de ce lieu : partage, échanges et découvertes.

A bientôt pour de nouveaux ressentis….. Et bel été à vous……

Ciao 📚

29 réflexions sur “Mon mois de Juillet 2021

  1. Ton billet fait écho à une réflexion entamée récemment en ce qui me concerne aussi, pour les mêmes raisons que toi : j’éprouve plus qu’avant me semble-t-il, du mal à rédiger mes chroniques, qui me prennent un temps fou (plus de 2 heures ce matin pour écrire un billet pourtant assez court…), au dépens d’autres activités parfois. Mais d’un autre côté, j’ai du mal à me contraindre à lâcher le rythme ! Il est possible que du coup je m’oriente vers des billets plus courts (mais ça aussi, j’ai un peu mal)..

    En tous cas, quel que soit ton rythme de publication, je resterai fidèle à ces lieux, ce n’est pas une question de quantité !

    Aimé par 1 personne

  2. Comme Ingannmic et toi, les réflexions autour du blog me taraudent souvent. Le plaisir doit primer, tant celui de partager que de rédiger. La pression et la contrainte n’ont pas leur place ici, et dieu sait qu’elles s’invitent trop souvent… Il faut trouver l’équilibre! Ce qui n’est pas toujours évident!

    Peu importe ta cadence, il va s’en dire que je resterai fidèle au poste.

    Aimé par 1 personne

  3. Bien sûr qu’on sera là ! C’est très chronophage de rédiger des chroniques, et ce n’est pqs un job. Il faut faire selon tes besoins et envies, c’est super important.
    Pour ma part j’ai plein de chroniques en retard et certains livres passent à la trappe. Tant pis. Priorité à la lecture, au plaisir et au bien-être.
    Doux week-end Mumu !

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis bien d’accord : on ne peut pas tout chroniquer à moins d’y passer ses journées … et de moins lire…pour ma part je passe allègrement sur certaines lectures en me disant «  tant pis… pas le temps … » j’avais plus de mal avant, je voulais parler de TOUTES mes lectures 🙄 bon dimanche !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Ton billet fait écho chez moi !! mon blog a presque 10 ans. J’y prends toujours autant de plaisir et c’est une manière aussi de garder trace de ce que je lis. Mais j’ai envie de faire bouger des choses aussi… En tout cas sache qu’une grosse partie de mes idées lecture viennent de chez toi car on a énormément de goûts en commun !! alors je te suivrai dans ton blog modifié 🙂 bel été à toi !!

    Aimé par 1 personne

  6. je me pose les mêmes questions, car la rédaction est vraiment chronophage pour moi également et je n’arrive pas à faire court…
    quand j’ai lancé mon blog, c’était pour garder une trace de mes lectures et surtout de mon ressenti. IL y a dix ans en arrière je me souvenais que j’avais aimé, adoré ou pas aimé un livre mais impossible de me rappeler l’histoire.
    Il faut que le plaisir l’emporte, sinon, cela risquerait de se terminer en bagne…

    Aimé par 1 personne

    • oui trouver la bonne formule et ce qui convient à chacun(e). Je vais tester car je ne me sens pas d’arrêter car dans l’écriture des chroniques je trouve également le plaisir de chercher les mots qui expriment mes sentiments, comment le formuler, faire attention même parfois au rythme, au sens que je veux lui donner. Intérêt donc pour la lecture avant tout mais également gagnante pour l’écriture…… Je m’enrichis dans les deux domaines 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Félicitations pour votre blog que je lis régulièrement. J’y puise souvent des idées de lecture.

    Je me suis souvent demandé si vos journées étaient ‘élastiques’ pour avoir le temps de lire autant de livres et de les chroniquer, d’autant que vos écrits sont de très bonne qualité.
    À moins que d’être le Bouddha aux mille mains : https://www.youtube.com/watch?v=Yk5eCbMzetU
    Ah ah ..je plaisante bien sûr.

    Je serais tentée de dire qu’il ne faut pas écrire sous la contrainte et qu’il est préférable d’aller là où les mots vous emmènent.
    Si le roman n’accroche pas, une petite bafouille suffira, a contrario si le roman est excellent, ce serait dommage de ne pas développer votre ressenti (pour vous et pour le partage).

    Bel été et au plaisir de vous lire
    Amicalement
    PommeBleu (une abonnée)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup … On apprend au fil du temps et justement après plusieurs années j’en arrive à cette conclusion. Mes journées n’ont que 24 heures mais je rattrape désormais les périodes où le temps me manquait pour lire….Et je m’organise afin de m’y plonger avec délice. Comme pour toute passion ou activité on trouve le temps… Chez moi c’est une priorité pour mon équilibre 😉 Encore merci pour ce passage écrit, une trace laissée de votre passage… A bientôt et bel été 😉

      J’aime

  8. Nous nous posons tous les mêmes questions. J’ai parfois quelques chroniques en attente et il est encore plus difficile de les écrire après quelques jours quand on a lu d’autres livres entre temps. Tu as raison de chercher l’équilibre qui te convient. Personne ne t’en voudra pour cela. Profite bien de cet été

    Aimé par 1 personne

  9. Je comprends, depuis cette année, je ne rédige plus automatiquement de chroniques sur tous les livres du coup je viens de lire deux livres que je ne vais pas chroniquer. Par contre, j’en parle dans mon bilan et sur Instagram et Goodreads. Je sais que je rédige plutôt rapidement mes billets donc je pourrai le faire mais pour certains livres, je n’ai pas grand chose à dire et du coup je ne pense pas leur rendre service en écrivant un billet plein de « vide ». Il m’arrive de penser à un livre, ce que je voudrais en dire alors que je suis en déplacement, du coup j’utiliser mon téléphone pour noter ou enregistrer – ça permet de rédiger plus vite après.
    Je reste évidemment fidèle au poste !

    Aimé par 1 personne

  10. Comme beaucoup ici et sur la toile, les retours de lectures nous prennent pas mal de temps, car je crois qu’on se donne à fond 🙂 je pense depuis un moment aussi à changer ma méthode, à réduire seulement aux services presse ou aux gros coups de coeur. Mais j’ai énormément de mal à m’y résoudre ! j’ai envie de parler de toutes mes lectures car je lis pas mal d’autos édités et il est bon de leur faire un peu de pub. Je vais réfléchir, encore, merci pour ce billet 🙂 Belle fin de semaine à toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.