Mon mois d’Août 2021

BILAN AOUT 21

Voilà c’est fini…. L’été prend un air de rentrée et qui dit rentrée dit rentrée littéraire….. 521 parutions c’est trop, beaucoup trop à mon goût et je ne cède que parcimonieusement aux tentations. Je me mets en mode « repérage » (et pour une entrée dans ma liste d’envies pour l’instant) que par des auteur(e)s que je connais, j’aime ou par des sujets qui m’intéressent. J’ai fait un tour en librairie samedi dernier (mon premier en presque deux ans), j’ai eu à nouveau  envie, dans un premier temps, de tout puis peu à peu et parce que ce n’était pas possible de tout prendre, j’ai commencé à sélectionner pour finalement repartir qu’avec deux classiques :

– Frankenstein de Mary Selley suite à l’écoute cet été du podcast de Nicolas Carreau La voix est livre qui évoquait ce roman mais également parce que je garde un joli souvenir du film MARY SHELLEYconsacré à son auteure et à la génèse du roman

– Le voyage dans les Cévennes avec un âne de Stevenson. J’ai tellement soif de classiques, de temps livresque à rattraper, que je m’y plonge sans retenue. Et puis les voyages en solitaire sur les chemins de France empruntés par des auteur(e)s est toujours source d’inspiration et de réflexion.

Mes récentes décisions n’ont pas trop opéré ce mois-ci car tout ce que j’ai lu a été chroniqué pour une raison ou une autre (réception de livres, comité de lecture) mais le fait de l’avoir exposé et décidé m’a permis d’avoir moins la pression et de me sentir plus libre (et chez moi le mot Liberté est primordial !).

La maison a bruissé des visites familiales, des rires, des jeux, des retrouvailles (enfin), des sorties entre ami(e)s par une chaude journée en forêt où les jeux de société à l’ombre des arbres ont été salués avant de rejoindre un village d’artistes, Vouvant et sa tour Mélusine et sa promenade sur les bords de la Vendée, de retrouve les terrasses et malheureusement la foule des touristes (un concert d’orgue était programmé le soir). Vivant à moins d’une heure de l’océan, hier a été l’occasion de retrouver sa lumière et ses petits coins secrets où la dégustation d’huîtres à peine sorties des bassins accompagné de vin blanc local. Une délicieuse journée MER AOUT 2021

Garder la forme avec des randonnées amicales, à s’émerveiller de la beauté des paysages et de la richesse des petits sentiers forestiers. Continuer mes retrouvailles avec la salle de cinéma mais un seul film  : ANNETTEAnnette de Léos Carax qui m’a surprise au début puis le charme a opéré et surtout la musique m’est restée en tête un peu comme avec La la land. Rien d’autres car les affiches proposées ici ne sont pas de mon goût pour l’instant mais je compte bien me rattraper. Accueillir avec joie les dates de report des spectacles annulés l’année dernière à l’Echiquier et se dire que la vie reprend peut-être enfin (je suis en manque cruel de sorties culturelles). S’occuper du potager dont ce sera sûrement la dernière année et le projet de le transformer en jardin floral uniquement. Réparer, bricoler, récolter, me remettre doucement au tricot, faire des confitures, tout cela m’a bien occupée mais ne m’a pas empêchée d’écouter tous les podcasts de Femmes puissantes FEMMES PUISSANTES sur France Inter (passionnant).

J’ai également vu l’adaptation cinématographique de Le mur invisible de Marlen Haushofer sur Arte dans lequel j’ai retrouvé l’ambiance que j’avais tant aimée dans le livre, mais il y a surtout une série vue également sur Arte que j’ai trouvé d’une rare qualité au niveau de la construction, du fond (mais c’est souvent le cas avec les séries nordiques et dans le cas présent islandaise). Il s’agit de QUAND LE CALME REVIENT ARTEQuand revient le calme que je vous recommande vivement.

Et pour finir j’ai participé samedi dernier au Club de lecture de La Roche sur Yon sous la houlette bienveillante d’Antigone et se retrouver entre passionnées de lecteur(rice)s est toujours un vrai bonheur. Nous avons échangé sur nos lectures de l’été, de la rentrée littéraire et avons eu la visite d’une auteure : Audrey Harel-Casanove qui nous a présenté à la fois son travail d’écriture mais également ses publications…

                  Passons au bilan de mes lectures (les chroniques sont à retrouver en cliquant sur le titre et auteur(e)).

                     Un coup de 🧡mais quel coup de 🧡

A L'EST D'EDEN

A l’Est d’Eden de John Steinbeck

J’ai beaucoup aimé

Clair de femme de Romain Gary

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

Avec Bas Jan Ader de Thomas Giraud

Anaïs Nin – Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff

Le vagabond des étoiles de Riff Reb’s d’après Jack London

Le consentement de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous 

J’ai aimé

D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds de Jòn Kalman Stefànson

Au temps des requins et des sauveurs de Kawaï Strong Washburn

Le voyant d’Etampes de Abel Quentin

Bof-bof

UN BREF INSTANT DE SPLENDEUR

Un bref instant de splendeur de Ocean Vuong

+ 1 roman que je ne chroniquerai que début Septembre……

Bonne rentrée à tout le monde et à bientôt pour les partages et échanges de plus en plus nombreux 👌 et toujours enrichissants.

Ciao 📚

 

7 réflexions sur “Mon mois d’Août 2021

  1. j’ai aussi Shelley sur mes étagères, j’attends Halloween pour la lire ! sinon beau bilan. La chance, ton club de lecture ! oui la rentrée m’impressionne toujours avec ce nombre de livres. J’ai lu ce qui me plaît en août et j’ai adoré.
    Bon, je dois aller en librairie – mais ce n’est pas pour moi heureusement !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.