Mon mois d’Octobre 2021

BILAN OCTOBRE 2021

Il est là l’automne et même s’il nous offre encore de belles journées ensoleillées et de splendides couleurs forestières, le vent et la pluie sont également au rendez-vous. Alors il faut encore procéder à certaines tailles, quelques tontes et ramassage de feuilles mortes qui iront rejoindre le compost. Mais malgré tout j’aime l’automne car je retrouve avec plaisir mon « nid », je m’y blottis pour lire, je profite des paysages lors de mes randonnées et ainsi coulent les jours…. 

Cela n’empêche pas de faire un petit tour au bord de mer (à 1 heure de chez moi) entre amis, se faire un bon resto (j’ai mis deux jours à m’en remettre car je n’ai plus l’habitude de tant manger) et se retrouver pour une balade salvatrice entre mer et pins…

Un mois d’allègement car une vente m’a débarrassé de deux roues inutiles, un mois où j’ai repris mes habitudes de rencontres lorsMARIE ANTOINETTE S. SWEIG d’un speed-booking organisé par ma bibliothèque, vu de passionnants documentaires sur Arte, repris le chemin du cinéma où, enfin, la programmation des films me plait, assister à la séance de présentation du théâtre où j’ai un abonnement mais également assister à MARIE ANTOINETTE ARTEune pièce de théâtre Marie Antoinette de Stefan Zweig où nous n’étions que 30 dans la salle et pourtant ….. Je me plains du manque d’événements culturels dans ma région mais m’aperçois que peu de monde est présent…. Ceci explique peut-être cela… J’y ai retrouvé beaucoup d’un documentaire vu sur ARTE revenant sur le procès de Marie-Antoinette

Je me suis aperçue que certaines chroniques du blog (surtout les bilans mensuels) étaient mal mises en page et j’ai repris tout cela en mains…..

Et puis il y a vous, qui passez par ici, laissez parfois votre empreinte et même si je ne vous pas toujours merci pour les envies de lectures que vous provoquez en moi, les recettes qui réveillent mes papilles etc…. La porte est ouverte, je vous accueille bien volontiers…..

Coup de 🧡

LES VESTIGES DU JOUR

Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguzo

J’ai beaucoup aimé

Trois chevaux d’Erri de Luca

Les vagues de Virginia Woolf

Ceux du Chambon de Matz

La petite Fadette de George Sand

La chamade de Françoise Sagan

Nouveau départ – Tome IV de la Saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard

Le fils de l’homme (lecture audio) de Jean-Baptiste Del Amo

Les arpenteurs de Kim Zuplan

J’ai aimé

Canoës de Maylis de Kerangal

La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette

Dans le café de la jeunesse perdu de Patrick Modiano

La fille qu’on appelle de Tanguy Viel

J’ai abandonné et pas chroniqué

Café vivre de Chantal Thomas : j’ai lu la moitié des chroniques mais n’arrivais pas à m’y intéresser, chroniques très personnelles sur des lieux  que l’auteure a fréquentés, pas inintéressant mais mon esprit se dispersait….

Le chant de nos filles de Deb Spera : rien ne s’imprimait dans mon cerveau (décidément)

La définition du bonheur de Catherine Cusset : trop de similitudes avec des lectures précédentes sur le vécu de deux femmes

J’ai vu au cinéma

Tout s’est bien passé de François Ozon : beaucoup de justesse sans pathos

Le dernier duel de Ridley Scott : dur, violent mais beaucoup aimé 

Ilusions perdues de Xavier Giannoli : splendide, grandiose, magnifique, rien à redire : décors, acteurs, costumes ….. Tout est parfait… Du grand et beau cinéma ! 

Eugénie Grandet de Marc Dugain : librement inspiré de Balzac (très à l’honneur actuellement) j’aurai peut-être aimé qu’il reste fidèle à Honoré…..

J’ai vu sur mon petit écran

PHANTOM THREADPhantom Thread de Paul-Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, un très joli film mais comme je suis fan de cet acteur j’ai également regardé un portrait diffusé sur Arte qui revient sur l’implication, le travail de ce magnifique acteur.GERMINAL

J’ai commencé à regarder les deux premiers épisodes (en replay) de Germinal sur France 2, mais je m’aperçois que si je ne regarde pas la suite cela ne me manquera pas….. On verra mais comme je ne suis pas très intéressée par la forme « série » cela vient peut-être de cela.

Beau mois de Novembre à tous

Ciao 📚

10 réflexions sur “Mon mois d’Octobre 2021

  1. beau bilan! j’ai beaucoup aimé « Les vestiges du jour » il y a longtemps…
    cette année encore je n’ai pas réussi à faire des bilans mensuels alors ce sera tir groupé: bilan de l’année
    côté film : « Illusions perdues » et »Eugénie Grandet » bien-sûr

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as fait TOUT ça en octobre ??! Vive l’automne, alors ! J’ai ri à la fin de ton billet, car il m’a remémoré la fois où je suis allée au cinéma avec mon conjoint pour voir « Phantom Thread ».. on voulait absolument voir un film, il m’a dit « trouve-moi un bon thriller »… je ne sais pas ce que j’ai fichu, je crois que j’ai lu la programmation avec les lunettes à l’envers… lui est sorti au bout d’une heure, et moi j’ai tenu jusqu’au bout mais qu’est-ce que je me suis ennuyée !! Et pourtant, je l’aime, moi aussi, cet acteur !

    Aimé par 1 personne

  3. Ma foi, es-tu à la retraite?! Je suis jalouse… Je me demande où tu trouves le temps de tout lire et voir.

    Je vais aller voir de plus près Les vestiges du jour. Peut-être, aussi, me laisser finalement tenter par les Cazalets. Quant aux Arpenteurs, au risque de me répéter, je suis ravie de le trouver chez toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.