Mon mois de Novembre 2021

BILAN NOVEMBRE 21

Un mois de Novembre où j’ai moins lu mais ne suis pas restée pour cela inactive….. J’ai retrouvé le plaisir d’activer mes dix doigts (en plus de mes deux yeux) et de faire par moi-même certains objets, bricolages et cela m’a fait un bien fou….. La lecture est toujours présente, surtout en fin d’après-midi, installée avec ma co-locataire (🐱) comme bouillote, dans un fauteuil, sous un plaid avec un grand mug de thé à portée de main (avec parfois quelques petites saveurs sucrées….).

Ce mois-ci je n’ai pas eu la main heureuse dans le choix de mes lectures pour le challenge des Classiques c’est fantastique mais je me rattraperai, je pense, le mois prochain (j’en suis presque certaine) avec le thème Elémentaire mon cher Watson.

Un voyage a été annulé car une bronchite m’a clouée chez moi pendant quelques jours mais il n’est que reporté (à moins que Le Virus dont tout le monde parle m’en empêche). J’ai réinstallé les nichoirs et abreuvoirs à oiseaux, les regarder circuler, se mettant dans la file (les mésanges prennent souvent la première place) ou prendre des bains (sous l’œil attentif derrière la vitre de ma co-locataire) car ici l’hygiène est très importante.

J’ai cru frôler la panne de lecture mais un roman est tombé à point nommé pour me convaincre du contraire et m’a totalement remise sur les rails…..

Coup de 🧡

LORSQUE LE DERNIER ARBRE

Lorsque le dernier arbre de Michael Christie

J’ai beaucoup aimé

Chez soi de Mona Chollet

Le messager de L.P. Hartley

Du vent dans les saules de Kenneth Grahame et Chris Dunn

J’ai aimé

Globalia de Jean-Christophe Rufin

Le goût de l’Amérique de Joyce Carol Oates

La félicité du loup de Paolo Cognetti

A la rigueur

Journée particulière de Célia Houdart

Abandon (ou mis de côté pour le premier)

Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne

Hors la loi sous la terreur de Jacques Hérissay

Vus au cinéma ou à la TV

J’ai beaucoup aimé La fracture de Catherine Corsini la fracture

j’ai trouvé les actrices épatantes et j’avoue que les scènes des manifestations à Paris m’ont un peu chamboulée

et Jimmy’s Hall de Ken Loach

JIMMY'S HALL

certes moins que le Jour se lève, mais j’aime beaucoup ce réalisateur, sa façon de filmer les paysages verdoyants d’Irlande et cette nature sauvage me ravissent sans parler du fond qui est toujours inspiré de faits réels, instructif et intéressant.

Deux documentaires m’ont particulièrement intéressée : sur France 5 un documentaire Stupéfiant surLF CELINE Les derniers secrets de L.F Céline avec la récente découverte de plusieurs de sesJOUER SA VIE DOSTOIEVSKI romans mais incluant un retour sur son parcours (que je ne connaissais peu) et sur Arte une reconstitution de la vie de Doïstoievski et sa passion du jeu : Jouer sa vie.

LE GOUT DE MEn faisant mes petits bricolages j’écoute parfois France Inter et lors de l’émission Popopodcast d’Antoine de Caunes j’ai prêté une attention toute particulière au podcast Le goût de M de Géraldine Sarratia qui rend visite à des personnalités, chez elles, afin de découvrir leurs goûts dans tous les domaines…. Passionnant.

 

Décembre est arrivé avec sa froidure, ses journées lumineuses (parfois) mais sa nuit qui arrive de plus en plus tôt mais cela ne me dérange pas, j’aime le rythme des saisons (surtout le printemps et l’automne) mais mes balades dans la nature environnante me permettent d’en savourer les couleurs, les changements et je suis toujours revigorée par le vent qui animent les paysages et me revivifie.

Ciao 📚

 

 

11 réflexions sur “Mon mois de Novembre 2021

  1. Bon «revivifiage», miss. Partie remise pour le voyage. L’important, c’est que tu te portes déjà mieux.
    Au final, il est très bien, ce bilan. Surtout d’avoir échappé à la panne de lecture.
    Si je pouvais mettre la manette sur France 5… Ces deux documentaires m’intéressent fortement. Idem pour le podcast, mais lui, il est accessible!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.