Mon mois de Décembre 2021

BILAN DECEMBRE 21

D’abord et avant tout je vous souhaite une Belle et heureuse Année 2022 que dis-je, une excellente Année 2022 et vous adresse tous mes vœux (pour moi du rien que du positif car ma préférence va aux chiffres pairs….). Que cette année vous soit douce, que vous soyez entourés de l’amour de vos proches et de ceux que vous aimez, que nous retrouvions la liberté perdue depuis deux ans, sans oublier de belles lectures qui nous apporteront évasions, découvertes, connaissances et nous ouvriront les portes sur d’autres mondes.

BRICOLAGES NOEL 21Ce mois-ci « lit-pique pique et tricote » pourrait être un résumé de mes activités (dont voici quelques échantillons) avec un peu moins de lectures car j’ai été très occupée par la fabrication de cadeaux réalisés par mes mains (pas toujours très adroites) avec du tricot, de la couture, des bricolages que j’avais mis un peu de côté depuis des mois et avec lesquels j’ai pris beaucoup de plaisir. Je pense qu’à l’avenir je vais continuer dans cette branche d’activités sans compter que je réfléchis au nouvel aménagement de mon jardin  pour lequel j’élabore divers plans et aménagements jusqu’à la fin de l’hiver afin d’entreprendre les travaux par moi-même au printemps. Des projets donc car je préfère toujours regarder vers l’avenir que vers le passé.

J’ai fêté Noël avant l’heure et ai retrouvé ma famille avant le rush des derniers jours du mois même si les trains étaient déjà bondés confirmant le fait que je ne suis à mon aise dans la foule et préfère la tranquillité de mon antre, j’ai fêté le passage de l’année avec des ami(e)s fidèles et retrouvé le silence de mon nid propice à la vie douce et sereine à laquelle j’aspire désormais…

J’ai un peu moins lu qu’en 2020 mais ce n’est pour moi ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité, je ne suis pas femme de chiffres et laisse cela aux comptables. 

Ma résolution livresque pour 2022 : suivre mon instinct qui me porte de plus en plus vers les classiques mais que je parsème de lectures contemporaines sur des thèmes qui m’attirent, m’interrogent, sortent de la masse des sujets parfois un peu trop récurrents et « à la mode ». Je suis mon petit bonhomme de chemin littéraire à mon rythme, je m’enrichis de lectures et de découvertes : je lis, je pense, j’apprends et je me sens plus riche de tout cela.

J’ai lu 5 ouvrages et écouté 1 témoignage au mois de Décembre pour un total de 140 en 2021.

J’ai beaucoup aimé

Furies de Julie Ruocco

Aucun de nous ne reviendra vivant de Charlotte Delbo lu par Dominique Reymond

J’ai aimé

Le sport des rois de C.E. Morgan

Les garçons de la cité-jardin de Dan Nisand

Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

Mr Brown de Agatha Christie

J’ai regardé des séries sur Arte que j’ai beaucoup beaucoup aimées  et que je vous recommande car elles sont encore, je crois, disponibles en replay (décidemment ARTE TV devient une chaine de grande qualité) et ai retrouvé sur Canal + (en clair) le soir à 20h30 En Aparté présenté par Nathalie Lévy (je préfère malgré tout du temps de Pascale Clark beaucoup plus « en dehors des clous »)

NONA ET SES FILLESLE SPLITEN APARTE

J’ai été au cinéma voir Le sommet des Dieux réalisé par Patrick Imbert d’après le manga de Jiro Taniguchi, avec des dessins d’un réalisme parfois bluffant .

LE SOMMET DES DIEUX

Alors on se dit à l’année prochaine pour de nouveaux partages. Merci à ceux et celles qui se reconnaîtront pour les échanges, inspirations et qui ne se contentent pas de liker mais de laisser une trace. Comme je l’ai dit ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.

Ciao 📚

 

20 réflexions sur “Mon mois de Décembre 2021

  1. Merci Mumu pour ce bilan, tes mots, tes voeux ! Très douce et enrichissante année à toi, de belles lectures, de la créa, des chouettes échanges. Un de mes points positifs de 2021 est d’avoir fait de belles rencontres via le net, dont toi 🙏. Bon jour de l’an cocooning ! Je confirme, comme c’est bon d’être dans son nid ! Bises !

    Aimé par 1 personne

  2. joli bilan! « Furies » me tente mais on va patienter un peu…
    j’ai beaucoup aimé « Nona et ses filles » ARTE est ma chaîne préférée donc…
    je regarde aussi en aparté, mais je préférais aussi la période Pascale Clarke…mais vu le niveau des programmes de TV à l’heure actuelle (record absolu pendant les fêtes! ) on s’accommode 🙂
    belle année à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 Je m’aperçois que je me tourne de plus en plus vers cette chaine -ARTE- car vu le niveau des autres il n’y a pas photo. J’ai découvert ce midi Cuisines du terroir qui allie recettes et régions et je pense que désormais je vais la regarder également….. Cela nous change des infos catastrophiques, politique etc…. finalement sans grand intérêt sauf de nous miner le moral 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je me plonge également de plus en plus dans la littérature classique et je choisis toujours mes lectures en fonction de mes envies du moment.
    En tout cas, que de beaux projets : c’est bien les travaux manuels 🙂 pour ma part je ne suis pas douée ^^
    Je te souhaite une très bonne année 2022, qu’elle t’apporte de belles choses !

    Aimé par 1 personne

  4. Très bel article très serein et paisible comme je les aime. J’aime beaucoup ta mentalité et ta façon de vivre la lecture. Vive les cadeaux faits main ! J’ai eu peu de temps pour ça cette année, mais j’ai quand même réussi à faire un petit amigurumi pour une amie.
    Plein de belles choses pour cette année, de bonnes lectures et de découvertes !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.