Les impatientes de Djaili Amadou Amal – Lu par Léonie Simaga

LES IMPATIENTESTrois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin.
Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Mon écoute

Trois femmes, trois destins féminins, trois mariages non choisis, imposés. Il y a Ramla qui rêvait de faire des études et aimait un garçon ayant la même vision de la vie qu’elle et que l’on marie de force le même jour que sa cousine Hindou. Cette dernière est mariée à un cousin débauché, alcoolique et accro aux anti-douleurs qui lui fait vivre un calvaire, deviendra son bourreau. La troisième, Safira, la première épouse du mari de Ramla qui veut par tous les moyens se débarrasser de Ramla, celle qui par sa jeunesse lui ravit son époux.

Grâce à cette construction et ces trois voix, l’auteure témoigne de la souffrance de certaines femmes camerounaises quand la tradition peule impose à celles-ci le choix de leur époux sans qu’elles aient droit à la parole. Il peut s’agir d’un homme plus âgé, d’un débauché, d’un cousin ou d’un homme ayant déjà plusieurs épouses et qu’importe leurs désirs, leurs souffrances, elles devront faire preuve de Munyal, de patience. Tout s’arrangera avec le temps, avec de la patience….

Ce roman est un témoignage bouleversant inspiré par la vie de son auteure qui fut elle-même contrainte au mariage forcé et qui évoque à travers ses deux premières héroïnes, Ramla et Hindou, la manière dont elles sont poussées vers une vie qu’elles n’ont pas choisie, la manière dont leurs maris les traitent, ce qu’elles doivent endurer de leur part mais également le peu d’aide qu’elles peuvent espérer de leurs familles qui se détournent de leurs sorts une fois que celles-ci sont mariées.

Avec Safira c’est un autre point de vue, celle de la première épouse à qui l’on impose la présence d’une seconde femme, plus jeune et ce qu’elle est prête à mettre en œuvre pour garder son pouvoir et l’attention de son mari.

J’ai attendu pour lire ce roman et j’ai finalement opté pour la version audio et la voix de Léonie Simaga a résonné dans ma maison, donnant vie à ces femmes, résonnant dans la brutalité de leurs existences, me suivant dans mes tâches et m’indignant que des femmes (et jeunes filles) à notre époque soient encore sous le joug des hommes qu’une longue tradition perpétue en usant d’arguments parfois religieux transformés pour répondre à leurs désirs.

J’ai beaucoup aimé même si les viols, les tortures, les interdictions de toutes sortes et les règles à respecter m’ont révoltés, si le silence entourant ces mariages et le désespoir de ces femmes est assourdissant, ayant parfois le sentiment de me retrouver au Moyen-âge. Il est nécessaire que de telles voix s’élèvent pour évoquer une réalité car la littérature est également un moyen de les entendre et Munyal, un jour peut-être, toutes ces femmes et ces jeunes filles pourront choisir leurs destins. Munyal…..

Prix Goncourt des lycéens 2020

Editions Lizzi – 4h23 – Avril 2021

Ciao 📚

6 réflexions sur “Les impatientes de Djaili Amadou Amal – Lu par Léonie Simaga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.