Un printemps aux airs d’été caniculaire….. Je n’aime pas la chaleur, la grosse chaleur qui me laisse impuissante, inactive et cloîtrée dans la pénombre de la maison. Mais vu mon tempérament je me suis malgré tout « bougée », ai participé à un atelier d’écriture pour soutenir ma bibliothèque, aux comités de lecture des bibliothèques et celui de la jeunesse (que je vais abandonner), ai fêté des passages, ai changé de look et fini le mois avec un séjour à Paris, un retour dans ma ville de naissance et d’enfance, un Paris que je n’aime plus mais qui me permet de voir des expositions, des lieux et des gens que j’aime. J’ai appris que certains animateurs partaient, d’autres arrivaient, j’ai commencé à lister les podcasts que j’aime écouter l’été, j’ai pris des décisions qui restent à appliquer (le plus compliqué parfois), j’envisage le futur différemment (comme je l’avais envisagé et non comme le présent a pris le dessus), je découvre Netflix, je prends le temps, je m’apaise.
Mes lectures
Coup de 🧡
Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara
J’ai beaucoup aimé
La patience des traces de Jeanne Benameur(et presque un coup de cœur)
Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley (lu dans le cadre de la 3ème saison du challenge Les classiques c’est fantastique)
J’ai aimé
Jonas ou l’artiste au travail de Albert Camus (lu dans le cadre de la 3ème saison du challenge Les classiques c’est fantastique)
Dark Island de Vita Sackville-West
J’ai aimé mais sans plus
Le parfum des cendres de Marie Mangez lu par Sophie Frison (lecture audio)
J’ai vu
Frère et sœur de Arnaud Despleschein, un film étrange comme l’est la relation entre Marion Cotillard et Melvil Poupaud (tous deux très bien ancrés dans leurs rôles) et comme le sentiment que j’ai eu en sortant de la salle, ne sachant pas trop ce que j’en pensais et même encore aujourd’hui…. Que c’est compliquée une famille !
J’ai visité
L’exposition du peintre finlandais Albert Edelfelt au Petit Palais et j’ai aimé tout aimé : le lieu, les toiles, les scènes représentées, les visages si expressifs.
le Musée et Jardin Albert Kahn à Boulogne Billancourt. J’y ai trouvé la maison japonaise où je rêverais de vivre, nichée au creux d’un jardin zen. Un lieu hors du temps s’il n’y avait pas en fond sonore le bruit de la circulation….
Et pour clore le spectacle, une visite surprise au Centre culturel coréen (20 rue de la Boétie à Paris) pour un voyage immersif et colorée et une découverte de la fête des lanternes (j’ai adoré).
Et puis des restos, des jeux, des balades, des papotages, du temps repris sur l’absence…
Juin est parti, Juillet est là et il y a un parfum de renouveau dans l’air……
Les mois passent vite… Tu n’as pas noté tes abandons ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non… Je préfère ne parler que de ceux que j’ai lus…. Peut-être n’était-ce pas le bon moment ou une autre raison….😉
J’aimeAimé par 1 personne
ok, restons sur du positif 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui car un abandon est une affaire personnelle….. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, ton mois de juin a été particulièrement rempli ! Je ne connaissais pas Albert Edelfelt, j’ai bien envie d’aller découvrir son travail, si j’en ai le temps =)
J’aimeAimé par 1 personne
l’Expo se termine le 10 juillet….. Il va falloir faire vite mais elle est superbe 😉
J’aimeJ’aime
Mince, ça va être compliqué ! Bon, on sait jamais, j’ai quand même noté, j’aurai peut-être l’occasion ce week-end 🤞
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore l’idée des récapitulatifs … Mais je ne note que ton coup de coeur en livres pour ce mois ci.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et un énorme…… J’y pense encore et n’arrête pas d’en parler autour de moi…. Idéal pour les vacances et 800 pages qui s’avalent en un rien de temps tellement on a envie de rester avec les personnages et connaître leurs destins 🙂 Mais attention émotions au rdv
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte Albert Edelfelt, ses portraits ont l’air à couper le souffle !
Je te souhaite un beau mois de juillet !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci …. Du bon pour tout le monde ☀️😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ce coup de cœur il faudrait que je le lise !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui oui 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce joli partage, cela devait être vraiment magnifique le Centre culturel coréen 🙂
Je te souhaite un joli mois de juillet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙏 à toi également 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Mumu ! WP ne m’affiche plus tes billets, grrrr…j’ai de la lecture en retard…de bien chouettes lectures. Ce Jeanne Benameur m’intrigue, je crois en plus qu’il se déroule Japon…j’ai loupé cette expo de peinture finlandaise. Pays découvert en mai, tellement aimé que j’y retourne en août. J’essaierai de voir les tableaux sur place. La peinture scandinave est si douce et lumineuse, j’adore. J’espère que tu passes un bon mois de juillet. Tu es en congés ? Doux lundi, belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas d’inquiétude tout va bien mais depuis mon billet résumant mon mois de Juin je n’avais rien publié avant la chronique de La maison sur le rivage….. Je lis toujours mais je prends un peu de distance avec le blog et les réseaux sociaux….. Le résultat de mes méditations des derniers mois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tellement ! je fais un peu la même chose, en fait…j’y passe bien moins souvent, quel temps libéré !
J’aimeAimé par 1 personne