Clap de fin…..

CLAP DE FIN DU BLOG

Nous sommes dans la Rentrée littéraire et moi je vous annonce ma sortie… En effet, dans mes bilans mensuels, je vous parlais depuis quelques mois de prises de conscience et de réflexion….  Donc ce ne sera peut-être pas une surprise pour vous mais j’ai pris la décision de mettre en mode « pause », dans un premier temps, mon blog littéraire. En effet, après plus de 1100 chroniques, je me suis aperçue que celles-ci me prenaient du temps, trop de temps, entre la rédaction, la lecture des vôtres m’attachant à échanger avec vous, laissant des commentaires ou répondant à ceux et celles qui laissaient une trace de leurs passages sur mon blog. Quand je fais quelque chose je le fais pleinement mais je n’ai qu’un maître mot dans ma vie : Liberté et même si j’ai beaucoup aimé partager avec vous mes lectures et découvertes, bonnes ou moins bonnes, j’ai besoin désormais de vivre mes aventures livresques d’une autre manière mais également de me lancer dans d’autres activités….

Je lis et lirai toujours mais je veux retrouver ce plaisir intime de choisir sans trop savoir à l’avance ce qui se cache entre les pages d’un ouvrage, derrière un titre ou le dernier roman d’un(e) écrivain(e) que j’aime et, même si grâce à vous j’ai fait de réelles belles découvertes, je désire retrouver mon instinct et une forme d’aventure livresque. Et puis j’ai encore tant à lire, ma Pile A Lire ou à Relire est tellement importante (et vous en êtes parfois les responsables), j’ai tellement de classiques et d’écrivain(e)s qui m’attendent que je souhaite m’y consacrer.

J’ai toujours joué la carte de l’honnêteté sur mon blog, donnant l’exact ressenti de mes lectures et il en est de même avec vous. Je ne veux pas continuer à tenir un blog qui ne serait pas à l’image de ce que je voulais qu’il soit ou rédiger des chroniques bâclées et le faire implique beaucoup d’investissement en temps. La tenue du blog m’a beaucoup appris sur l’univers livresque, sur son fonctionnement mais également sur la palette très variée des analyses de lecture de chacun(e) pour un même ouvrage.

Voilà, une page se tourne mais je garde mes abonnements sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook pour l’instant, même si je trouve tout cela trop chronophage, mais je me connais, je ne résisterai peut-être pas à partager un coup de cœur ou une belle découverte et Y rédigerai des ressentis (parfois courts) sur Babelio (mumuboc), qui me sert de bibliothèque virtuelle depuis plus de 10 ans, et Lecteurs.com. Alors si cela vous dit vous pourrez m’y retrouver.

J’ai aimé nos partages, nos échanges, les liens et affinités qui se sont créés parfois, sans oublier le challenge Les classiques c’est fantastique de Moka Milla et Fanny auquel j’ai participé pendant une saison et quelques mois avec délice et qui m’a confirmé mon attrait pour les classiques.

Vous avez été plus de 370 à me suivre mais pour moi il y a autant d’avis que de lecteur(rice)s, la littérature reste une affaire très personnelle où chacun(e) puise ce qu’il recherche, attend, espère, rêve. Alors je retourne dans ma grotte au milieu de la nature, dans le silence de mon nid, entourée des livres, mes compagnons de toujours et vous souhaite à tous et toutes de belles heures de lecture, de voyages livresques et de continuation pour vos blogs.

Ciao 📚

36 réflexions sur “Clap de fin…..

  1. Je comprends tout à fait, il faut que ça reste un plaisir et une envie. Le faire pour soi pour pouvoir réellement partager avec les autres, sans se forcer ou y aller à reculons. Je te souhaite de belles lectures et beaucoup de plaisir dans ta vie et tes activités. Au plaisir de te croiser sur Babelio !

    Aimé par 1 personne

  2. Ça m’attriste de te lire, quoique je suis bien placée pour comprendre, ayant mis sur pause blog et IG depuis avril. Retrouver «l’instinct et une forme d’aventure livresque», c’est tout à fait ça. Et laisser tomber les chaînes invisibles pour redevenir libre. Mine de rien, tu vas me manquer. J’espère que tu continueras (souvent) à partager tes bonnes pioches sur IG. Aurevoir, plutôt qu’adieu!

    Aimé par 1 personne

  3. Dommage, j’aimais bien te lire, je suis triste de devoir me passer de ton blog. En même temps je te comprends, un blog demande beaucoup d’investissement et j’avoue que depuis quelques mois l’idée d’arrêter me traverse l’esprit. Je te remercie pour tes généreux partages et te félicite pour tout ce travail accompli que tu nous as offert.

    Aimé par 1 personne

  4. Je te comprends parfaitement, j’ai moi-même disparu en chroniques pendant de nombreux mois et ne plus me sentir « obligée » d’alimenter mon blog régulièrement m’a en fait fait un bien fou. J’ai pu me plonger allègrement dans des pavés, ce que je ne faisais quasi plus, finalement, depuis 7 ans que j’ai créé mon blog. J’adore garder une trace un peu construite de mes lectures, et pour cela rédiger une chronique c’est le mieux, j’adore aussi échanger, mais c’est vraiment très compliqué de tout concilier, de ne pas se mettre de pression, de rester libre.
    Bonnes lectures, profite bien et à bientôt !
    (Je te suis dorénavant sur Babelio (moi c’est LadydoubleH). Je m’en sers pour mes pense-bête entre autre depuis une paye également – c’est une plateforme pratique et idéale pour les retours de lecture concis 🙂 )

    Aimé par 1 personne

  5. Une fois n’est pas coutume, je te réponds 😊. Sache que même si je n’ai pas mis de commentaires j’ai lu toutes tes critiques littéraires depuis mon inscription sur ton blog et certaines m’ont donné envie de lire les livres en question. Envie que j’ai mise à exécution, bien sûr !
    Tu t’arrêtes et je le regrette même si je comprends tes raisons (je me suis souvent demandé comment tu faisais pout tenir un tel rythme, d’ailleurs).
    Mais tu as raison, la liberté c’est sacré surtout à notre âge. Je ne doute pas que tu vas rapidement trouvé de nouvelles activités que tu le feras découvrir un jour autour d’un thé à la violette peut-être 😉…

    Aimé par 2 personnes

  6. tu vas nous manquer! mais je comprends parfaitement… ça prend beaucoup de temps et d’énergie pour écrire nos chroniques surtout quand on aime bien faire les choses…
    Je me suis posé la question pendant l’époque des confinements où j’avais mis sur pause…
    Je continuerai à lire tes chroniques sur Babelio que je fréquente aussi moins assidûment !
    prends bien soin de toi, l’essentiel est que le plaisir soit au RV 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Je partage l’avis de Krol ! j’ai découvert ton blog il y un ou deux ans je crois et j’ai lu grâce à toi de très nombreux ouvrages car nos impressions de lecture sont souvent très proches !
    Mais tu as raison d’arrêter si le cœur et la passion n’y sont plus. Très bonne continuation à toi ! tu me manqueras… bises

    Aimé par 1 personne

  8. je rejoins tous les autres, j’ai mis aussi mon blog en pause depuis quelques mois et même si je ne compte pas le lâcher, j’attends l’envie (et l’envie aussi de lire que je n’ai plu trop) bonnes lectures dans ta nouvelle liberté !

    Aimé par 1 personne

  9. Je n’en reviens pas de ne découvrir ce post qu’aujourd’hui. Pourtant, combien de fois me suis-je dit « c’est bizarre, j’ai l’impression de ne pas avoir reçu de notification de nouveau post de Mumu depuis un moment, il faudra que j’aille voir… ». Les jours ont passé, prise dans le tourbillon de la rentrée des enfants, de la surcharge de travail, j’ai oublié. Jusqu’à aujourd’hui et ça me fait un pincement au cœur je t’avoue, je pensais avoir une tonne de posts à rattraper.
    Pourtant je suis contente pour toi, tu vas renouer (tu as renoué) avec le temps retrouvé et le plaisir de lire juste pour le plaisir de lire, sans anticiper déjà la chronique à venir. C’est une idée qui me taraude aussi mais je ne suis pas encore prête à sauter le pas. J’espère toutefois que tu nous feras des petits coucous par-ci par-là.
    Bises amicales Mumu

    Aimé par 1 personne

    • Coucou
      Oui tu vois je repasse de temps en temps et ne regrette pas mon choix pour l’instant…. Je retrouve le plaisir de lire avec légèreté et sans « contrainte » derrière. Je me suis ai si dégagée du temps pour d’autres choses mais surtout ai retrouvé une liberté, ma liberté à laquelle je suis très attachée. Bonne continuation à toi, je regarde rapidement les réseaux sociaux et me tiens au courant de ceux que j’appréciais mais sans m’arrêter car tout cela est tellement chronophage et addictif (la preuve) que je pense un jour m’en détacher également pour retrouver la « vraie »vie….. Amicalement 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.