Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler & Stefan Bollmann

LES FEMMES QUI LISENT SONT DANGEREUSES

Comment résister à l’appel d’un tel titre et puis la couverture est si belle (reproduction d’une oeuvre de Vittorio Matteo Corcos). Découvert grâce à un article sur un blog, je me suis dépêchée de l’acquérir. Oui une femme qui lit peut être dangereuse : pas en violence mais dans le sens où elle apprend, se détache du monde qui l’entoure, mais s’informe aussi, cultive son jardin secret ou non, rêve et voyage.

Un magnifique album regroupant des peintures ou photographies de femmes qui sont plongées dans la lecture  qui débute sur une préface passionnante « Sextuelle » de Laure Adler qui nous explique sa démarche : observer une toile ou une photo, pas seulement ce qui saute aux yeux mais aussi les petits détails, sa conception, le contexte de sa création. puis, regroupés en chapitres sous-titrés par types de lectrices : lectrices conscientes d’elles-mêmes, lectrices ensorcelées lectrices solitaires, lectrices passionnées etc… on découvre que l’art a souvent mis en avant la femme qui lit.

Il parait qu’il y a plus de lectrices que de lecteurs. Ce n’est pas moi qui vais le contredire étant donné ma qualité de femme, de lectrice et qu’autour de moi, blogs, rencontres, il y a une majorité de femmes. Et quand on parle lecture, je peux vous assurer que toutes ont leurs yeux qui s’enflamment. La lecture une passion féminine, oui peut-être en tout cas elle ne date pas d’hier au vu des différentes représentations dans ce livre.

Je vous mets quelques représentations que j’ai particulièrement aimées :

Regardez-les bien : plus rien n’existe, elles sont plongées dans leur lecture, solitaire ou non, on a le sentiment que plus rien ne peut les atteindre.

Je pense que cet album restera en évidence sur une des mes étagères de ma bibliothèque, face à la porte d’entrée, au moins les gens qui arrivent chez moi sauront à quoi s’en tenir…..

Editions Flammarion – 150 pages – Novembre 2006

Ma lecture : ❤❤❤❤

Ciao

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.