Aquarium de David Vann

AQUARIUM

Résumé

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

L’auteur

D

David Vann est un écrivain américain, né le 10/10/1966 en Alaska. Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie où il enseigne à l’Université de San Francisco.
Les plus notables de ses écrits sont:  » A Mile Down: The True Story of a Disastrous Career at Sea » (l’histoire du naufrage d’un

bateau construit par l’auteur) et un recueil de nouvelles, Legend of a Suicide (inspiré par le suicide de son père).
Il publie également dans les magazines: The Atlantic Monthly, Esquire, Outside Magazine, Men’s Journal et Writer’s Digest. Certains de ses textes sont appréciés pour leur approche nouvelle de la masculinité.
Sukkwan Island est son premier roman traduit en français, pour lequel il reçoit le prix Médicis étranger en novembre 2010, le prix des lecteurs de L’Express, le prix des Lecteurs de la Maison du Livre de Rodez et le prix du Marais en 2011.Suivront « Désolation », « Impurs », « Dernier jour sur terre » et « Goat Mountain ». Après avoir parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s’apprête à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire.

Mon avis

J’avais entendu parler de ce livre lors d’un comité de lecture, mais je n’avais pas été plus que cela attiré par lui…… Comme quoi.Caitlin et sa mère Sheri forment un duo uni, Sheri travaillant dur sur les docks pour offrir à sa fille le nécessaire, s’oubliant elle-même.Caitlin elle ne vit que pour le soir après l’école rejoindre l’Aquarium de la ville où elle a un abonnement et elle y passe ses soirées en attendant le retour de sa mère. Les poissons sont son univers, son plaisir, sa passion, d’ailleurs elle n’en mange jamais.La rencontre avec ce vieil homme va changer leurs existences à tous les 3.

Même si on devine très vite l’identité du personnage et là n’est pas le plus important à mon avis, ce qui fait le charme du récit c’est les différentes ambiances au fil des pages. On « flotte » dans une eau calme au début, puis on arrive dans des eaux tumultueuses, des rapides déchaînés d’une rare violence, on remue la vase du passé et l’on fait remonter des souvenirs enfouis et nauséabonds pour finir sur une plage calme baignée de vagues.

Surprenant mais quand on lit la biographie de l’auteur, on comprend mieux toutes les références au monde marin. Petite cerise supplémentaire, le texte est parsemé de poissons faisant référence aux espèces citées dans le texte (enfin c’est comme cela que je l’ai pris). C’est à la fois violent mais aussi très poétique, récit d’une femme qui s’est trouvée confronter à une réalité, à des responsabilités qu’elle n’a pas choisies. Leurs révélations à sa fille feront l’objet d’une transposition à la limite de la folie.

Douceur, folie, amour, haine……. si loin, si proche.

Ma note ***

Ciao

Une réflexion sur “Aquarium de David Vann

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.