Festival La Mer est loin – Fontenay le Comte – 23 au 26 Novembre 2017

Le Festival littéraire « La Mer est loin » s’est déroulé ce week-end à Fontenay-le-Comte en Vendée et j’ai fait de belles rencontres à cette occasion.

Tout d’abord Maryam Madjidi dont j’avais lu  Marx et la Poupée

LA MER EST LOIN 3

Elle m’a particulièrement touchée par son récit parfois émouvant, parfois drôle de son parcours depuis l’Iran, son regard sur la difficulté de trouver sa place, son intégration, son travail d’écrivaine et surtout la lecture de passages de son roman ou d’un conte EXIL qu’elle a écrit en 2004….. Il y a quelque chose qui passe à ce moment là entre elle et nous….. Ce sont ses mots, ses sons, sa musique et on part, loin, ailleurs….

Ensuite découverte de Joël Baqué, à l’accent chaleureux du sud-ouest, qui a parlé de son dernier roman La Fonte des Glaces, un récit déjanté qui met en scène Louis, un retraité qui va rencontrer un manchot empaillé et va voir sa vie transformée par celui-ci.

LA MER EST LOIN

Un auteur attachant et qui, sur le ton de l’humour, aborde des sujets tels que la solitude, l’écologie.

J’encourage tous les lecteurs et les autres à aller à la rencontre des auteurs, pour découvrir leur univers, leur monde et mieux cerner leurs livres, ce qu’ils veulent nous transmettre, nous raconter et pourquoi ils écrivent. On apprend beaucoup, on en découvre qu’on ne connaissait pas et qui donne envie de les lire.

Je n’ai pas pu voir plus car le Festival s’étale sur 4 jours mais j’y retournerai et peut être sur plusieurs jours pour voir et entendre encore plus.

Ciao

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.