Les Beaux Etés de Zidrou et Jordi Lafebre

LES BEAUX ETES 4

Dans le 4ème tome de cette série nous retrouvons notre famille Faldérault en 1980 à la veille du départ en vacances et comme toujours Pierre est à la bourre pour remettre ses dernières planches…… Mais non il est prêt. G.I. GIRL est fini et ils vont partir à temps. Les enfants ont grandi, Nicole a un amoureux qui va les accompagner sur le lieu de vacances qui est une surprise cette année…. Et quelle surprise.

Ma lecture

L’automne est là mais je me suis prise une petite bulle, comme à chaque fois que je découvre un nouvel opus de cette série, de souvenirs d’enfance, d’adolescence, de vacances avec cette famille Faldérault, une famille pleine d’amour, d’humour et j’ai trouvé Le Repos du Guerrier particulièrement réussi.

On pense qu’au bout d’un moment cela va tourner un peu en rond, revenir un peu sur les mêmes thèmes et bien non. Je me suis embarquée avec eux dans la 4L Estérel et je suis partie en vacances dans le temps, dans le Périgord, je me suis laissée aller à rire même parfois car les textes, les répliques sont savoureux. Et que dire des illustrations : douces, expressives, jusqu’au détail du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et caressant les visages…..

LES BEAUX ETES 4 1

C’est un album où les surprises règnent, je vous laisse les découvrir mais cela va monter crescendo, elles peuvent être familiales ou estivales, mais comme d’habitude cette famille a une faculté d’adaptation inouïe. Quel optimisme et en plus c’est contagieux. Décrocher pendant les vacances c’est ce qu’ils vont réussir à faire, comme toujours, des vacances « robinsonades » au plus près de la nature, ralliant les voisins à leur philosophie. Quand je vous dis qu’ils sont contagieux…..

Le repos du guerrier….. Oui est une BD à savourer, à déguster comme une petite madeleine de Proust, une plongée dans nos propres souvenirs, fredonner avec eux, revivre des émois comme Nicole qui va trouver en Jean-Manu son prince charmant au grand dam de la famille et qui va vivre une expérience qui va le transformer et puis Pépète qui vit très mal son retour à la civilisation etc….

Qui n’a pas connu les voyages épiques en voiture avec des enfants et adolescents, les désillusions en arrivant sur le lieu de vacances (et là elles sont fortes), les petits bonheurs que l’on garde et regarde sur les photos et au fond de nos mémoires.

C’est cela les Beaux Etés, des « bulles » de bonheur à savourer sans modération…. Le prochain est annoncé pour début Novembre et parlera d’hiver….. Des Beaux Etés à Noël et pourquoi pas ! Un peu de bonne humeur dans la vie ne peut pas faire de mal……..

Mon avis : 📕📕📕📕

Editions Dargaud – 50 pages – 2018

Ciao

 

3 réflexions sur “Les Beaux Etés de Zidrou et Jordi Lafebre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.