Des mirages plein les poches de Gilles Marchand

DES MIRAGES PLEIN LES POCHESRésumé

Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d’une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d’un bateau qui coule, la phobie d’un père pour les manèges, un matelas pneumatique… On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l’expérience humaine.

Ma lecture

J’avais besoin de poésie, d’un peu de douceur et d’ailleurs, une envie à la fois non pas d’oublier le quotidien mais de le transformer…… J’ai tout de suite pensé à Gilles Marchand dont j’avais aimé Un funambule sur le sable et  Une bouche sans personne comme jurée du Prix du roman Points 2018 qui m’avait particulièrement touchée.

L’auteur vide ses poches avec ce recueil de nouvelles qu’il a publiées ici ou là, les rassemblant comme on classe les photos dans un album de souvenirs et de rêves. Et Gilles Marchand transforme les petits faits de tous les jours en un monde de douceur, de malice et d’humour parfois. Il vous balade dans son monde et celui-ci est plein de musique, de poésie, de sensations et de personnages que vous, vous ne verriez que pour ce qu’ils sont, vous ne les remarqueriez pas,  mais lui sait les voir, les écouter, les imaginer mais avec une petite musique bien à lui.

Ne réfléchissez pas, laissez vous porter vous allez découvrir le monde d’une autre façon : cela s’appelle l’art d’embellir la vie avec les petits riens de nos existences.

Prenez le fil d’un pull qui se détricote, il en fait une pelote de souvenirs parfumés d’une odeur de soupe où la musique rappelle les amours d’antan. Mais il a des chaussures qui courent vite, peut-être reçues lors d’un Noël où tout ne s’est pas passé comme prévu.

Ce n’est pas un pêcheur mais il connaît la valeur de deux demi-truites et n’est pas non plus père mais aime d’un amour paternel une lampe dont il a héritée. Il pilote parfois un bateau et se retrouve naufragé. Oui Gilles Marchand est un être à part,  il est atteint de syllogomanie et récupère dans les poubelles tout ce qui y est abandonné pour s’imaginer construire une vie à deux, une vie rangée.

Il vit mille vies, s’invente mille aventures et il aime les bars, les gens qu’il y croise, la musique, toutes les musiques, celles qui font du bruit et les petites musiques du cœur et de l’âme comme les souvenirs qui voguent sur des bateaux pneumatiques.

Vous n’avez rien compris et c’est normal ….. Gilles Marchand, que l’on compare souvent à Boris Vian (rien que cela) a son monde à lui, le monde de Gilles Marchand et moi j’aime bien m’y balader dans ce monde rose ou gris, mais qu’il transforme au gré de son humeur, c’est jamais tout rose ni tout gris, mais c’est toujours un moment de plaisir et de dépaysement.

Il vous propose de regarder autour de vous autrement, de transformer votre quotidien, de l’embellir, d’écrire votre histoire différemment. Un petit rien peut devenir une grande aventure, un souvenir se transformer en mirage et pourquoi pas devenir une réalité puis un beau souvenir.

J’ai encore passé, grâce à lui et à ses petites histoires un moment hors du temps, ailleurs, dans le pays où tout vit, s’anime, où le passé redevient présent, cadeaux, où tout prend forme, où les souvenirs deviennent mirages, mirages vous savez ces apparitions dans le désert. Lui il en a plein les poches et tel un magicien il leur donne vie. A quand les prochains ?

📕📕📕📕

Editions Aux Forges de Vulcain – Octobre 2018 – 127 pages

Ciao

6 réflexions sur “Des mirages plein les poches de Gilles Marchand

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.