Bilan du mois de Décembre 2018 – Bilan 2018

PILE DE LIVRES

Voilà un an et demi que j’ai déménagé tout mon blog sur WordPress et que j’y fais figurer depuis mes avis de lecture…..  Je l’ai créé en 2015 mais ce n’est que depuis 18 mois que je suis vraiment active sur le blog.

Quelle belle aventure riche en découvertes de toutes sortes : partages avec vous,  blogueurs et blogueuses sur des lectures communes, sur des rencontres et sur des envies de lecture qui n’améliorent pas la taille de ma PAL…..

Passons au bilan mensuel, l’hiver s’étant installé et avec lui moins d’activités extérieures donc plus de lectures.

17 ouvrages lus dont :

– 14 romans

– 1 recueil

– 1 album/document jeunesse

– 1 recueil de  nouvelles

– 1 roman/journal lu sur plusieurs semaines (Journal d’un écrivain de Virginia Woolf)

Avec des avis très divers (il suffit de cliquer sur la photo pour rejoindre la chronique 😊)

2 lectures coup de ❤ – 📕📕📕📕/📕

JOURNAL D'UN ECRIVAINUNE AFFAIRE DE FAMILLE

Coups de cœur pour des raisons différentes : Virginia Woolf car elle m’impressionne par la qualité de son écriture, de ses observations, ses pensées, sa personnalité etc….. Une affaire de famille pour le fond du roman qui n’est certes pas de la grande littérature mais le récit est bouleversant et il m’a « fauchée ». J’ai vu le film à la suite, il a reçu la Palme d’or cette année à Cannes, et j’ai eu également beaucoup de plaisir.

7 lectures que j’ai beaucoup aimées 📕📕📕📕

LA VIE PARFAITED'AUTRES VIES QUE LA MIENNESUKKWAND ISLANDLE TESTAMENT DE DINALES CHUTESMA DEVOTIONLES FEMMES QUI ONT FAIT BOUGER LE MONDE

Avec de très belles découvertes dans des styles très différents :  David Vann, Emmanuel Carrère, Joyce Carol Oates que je vais continuer à découvrir tellement leur écriture, leur style m’ont emportée.

3 lectures que j’ai trouvées pas mal : 📕📕📕/📕

FRERE D'AMECACHEES PAR LA FORETBELLA VISTA

3 lectures que j’ai aimées : 📕📕📕

LES ENFANTS FRAPPERONT ILS ENCORETENIR JUSQU'A L'AUBEL'AFFAIRE FLICHY

1 lecture que j’ai trouvée pas mal : 📕📕

TOUTES LES HISTOIRES D'AMOUR DU MONDE

Nombre total de livres lus en 2018 : 210

Qui dit fin d’année dit heure des bilans.

2018 : assez satisfaite de mes lectures dans l’ensemble avec des expériences qui m’ont permis de découvrir le monde des prix en étant jurée pour le Prix France Télévisions, le Prix du Meilleur Roman Point et les Explorateurs de la Rentrée Littéraire Lecteurs.com.

Je me suis aperçue au fil des mois et de mes lectures, que je devenais de plus en plus exigeante, sélective que ce soit dans mes lectures mais aussi dans mes billets. J’ai tellement de belles choses à découvrir que je m’en veux parfois de m’être perdue dans une lecture d’où je ressors en n’ayant aucune émotion, ressenti et un peu énervée parce qu’ayant le sentiment d’avoir perdu mon temps.

Pour 2019 j’ai commencé à réfléchir à l’orientation que je vais donner à mes lectures et à mes billets de lecture. J’ai toujours été très honnête dans mes billets et je vais continuer sur cette ligne de conduite, même si je suis à contre courant de l’avis général. Ce n’est que mon humble avis et je fais confiance aux auteurs pour trouver leur public.

J’ai l’intention d’encore plus découvrir les classiques car j’y prends un réel plaisir que ce soit pour l’écriture, le fond, la construction etc…. Comme je le dis et pense souvent ce sont malgré tout les fondements de toute littérature, française et étrangère et les thèmes traités sont tellement d’actualité parfois !

Autre orientation : me fier à mon instinct  car il y a finalement une petite voix qui me guide naturellement vers certains ouvrages, même s’il est bon de sortir de sa zone de confort parfois et faire de belles découvertes. Donc sûrement de la littérature anglaise mais aussi américaine car ce sont des catégories où je prends énormément de plaisir. Elles correspondent à mon univers, à ce que j’attends d’une lecture . Mais il y a également la littérature nordique, asiatique et sud-américaine, bon là ça se corse…… Il va falloir rallonger les journées, les nuits afin d’assouvir ma soif de lectures.

Des romans graphiques de temps en temps et une biographie d’un(e) écrivain(e) car après la lecture du Journal d’un écrivain de Virginia Woolf, j’ai pris conscience de l’importance de connaître la personne qui se cache entre les lignes. J’avais déjà eu ce ressenti en lisant Trois filles et leurs mères de Sophie Carquain parlant de Colette, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir.

Je me suis rendu compte également que pour certaines lectures j’étais à contre courant des avis de beaucoup de lecteurs ou lectrices, mais une lecture est une affaire très personnelle, par rapport à ses lectures passées, son humeur du moment, mais aussi de ce que l’on attend d’une lecture. J’en ai eu confirmation avec les sorties littéraires : souvent les mêmes thèmes traités avec une écriture qui se veut violente, trash, trop et je préfère laisser mon imagination faire le travail ébauché par l’écrivain.

Je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année : santé, bonheur et prospérité et puis des belles lectures, de la belle littérature, des sujets passionnants car il faut lire, lire, lire……….. et partager !

ANGE LIVRE.jpg

Ciao

8 réflexions sur “Bilan du mois de Décembre 2018 – Bilan 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.