Mon bilan de Janvier 2020

JANVIER 2020

J’ai entamé 2020 avec une priorité  m’écouter, entendre la petite voix intérieure qui m’oriente de plus en plus vers des classiques de littérature que je n’ai plus peur d’aborder, combler mes manques, avoir des bases plus solides mais aussi découvrir de la littérature actuelle vers des thèmes qui m’intéressent.

La preuve en est ce mois-ci où un premier roman m’a émue aux larmes (et moi pour m’émouvoir il m’en faut des mots…..) et la plongée dans deux grands noms de la littérature américaine qui m’ont fortement impressionnée par l’actualité des thèmes et/ou la profondeur psychologique des personnages. 

Après y avoir bien réfléchi, j’ai pris plaisir à me retrouver dans ma « grotte », entourée de mes livres,  laisser s’écouler le temps, paisiblement, sereinement et partager avec vous mes ressentis ….. Bienvenue à vous et n’hésitez pas à laisser un commentaire que je laisse jamais sans réponse 🙂.

Bilan livresque de Janvier 2020

Nombre de livres lus :   13 +  4 livres de la rentrée littéraire de janvier lus en décembre

dont :   11   romans ou biographie         2 Bd

(un clic sur la couverture pour retrouver la chronique)

3 Coups de 💖 (mes coups de cœur peuvent être dans des domaines très différents et sont le reflet des émotions ressenties)

IL EST JUSTE QUE LES FORTS SOIENT FRAPPESLE DEMONLES INDES FOURBES

J’ai beaucoup aimé :

L'INVENTION DE NOS VIESAMERICA TC BOYLELE DERNIER HIVER DU CIDJE TE DOIS TOUT LE BONHEUR DE MA VIEUNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL T1ORDINARY PEOPLE

J’ai aimé

JOHANNESBURGLES TOITS DU PARADISSAISONS EN FRICHELE NOM DES ETOILESAGATHELA OU CHANTENT LES ECREVISSESUN ETE SANS LES HOMMESLA MAITRESSE DE CARLOS GARDEL

.Mais il y a aussi le cinéma et j’ai aimé (pas de chronique)

LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCHParce que je ne me lasse pas de l’histoire de cette famille, parce que j’ai aimé la construction originale, le discours sur la place de la femme, du mariage et le vent de jeunesse de l’ensemble.

LA VERITE

J’ai préféré le précédent film de Koré-Eda Hirokazu, Une affaire de famille dont j’avais également lu le roman mais j’aimé le jeu de Catherine Deneuve, un film tout à son image, j’ai aimé les prises de vue, les dialogues parfois savoureux et grinçants.

J’ai assisté au spectacle de Jeanne Cherhal

JEANNE CHERHALJEANNE CHERHAL 2JEANNE CHERHAL 3JEANNE CHERHAL 4JEANNE CHERHAL 5Parce que je l’écoute et l’aime depuis ses débuts, parce que c’est une virtuose dès que ses doigts touchent le clavier mais aussi parce qu’elle sait si bien mettre en mots nos sentiments.C’est une boule d’énergie, qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui parle d’elle, de maternité, d’enfance, d’absence, d’ignorance, de violence….. A consommer sans modération et pour vous donner envie je vous mets L’An 40 qui figure sur son dernier CD, an 40 âge des premiers bilans …..

Et à la télévision

Les vies d’Albert Camus le 22 Janvier 2019 sur France 3 (mais à voir en Replay)….. Passionnant

ALBERT CAMUS LES VIES FR3

Mais aussi parce que vu il y a très longtemps, parce que jamais oublié….. Holocauste sur Paris Première

HOLOCAUSTE

Ciao

10 réflexions sur “Mon bilan de Janvier 2020

  1. Quel bel article chère Mumu ! Tu as bien raison de « t’écouter », de « te faire plaisir » et du coup de nous faire plaisir. Revenir aux classiques est merveilleux et l’on est rarement déçus ! J’avais oublié Holocauste, du coup j’ai eu un petit serrement de cœur en voyant l’affiche. Je ne sais pas si j’aurais le courage de le revoir.

    Aimé par 1 personne

  2. beau bilan…
    J’ai beaucoup aimé « Holocauste » lors du passage à la télé fin des années 70! une « série » qui m’a profondément marquée. Meryl Streep est merveilleuse comme toujours et James Wood aussi…
    presque toutes les scènes sont gravées à jamais dans ma mémoire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.